• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un espace de recrutement voit le jour à l’aéroport d’Orly

Un espace de recrutement voit le jour à l’aéroport d’Orly

Mariama Diallo Mariama Diallo
9 janvier 2012
dans Industrie aéronautique

Depuis le 16 décembre 2011, un espace de recrutement dédié aux entreprises aéroportuaires a ouvert ses portes à Orly grâce au partenariat entre le Pôle emploi et l’association Orly International. Yves Dubrunfaut, président du Pôle emploi Ile-de-France, explique au Journal de l’Aviation le rôle de ce lieu. Rencontre.

Un espace de recrutement similaire existe depuis 1974 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Pourquoi avoir décidé de renouveler ce dispositif à Orly ?

Depuis plusieurs années, le Pôle emploi est investi dans le secteur aéroportuaire. Durant un an, nous avons mené une réflexion approfondie sur la mise en place d’un espace de recrutement en Ile-de-France. La décision de nous installer au sein de l’aéroport d’Orly s’est concrétisée lorsque l’association Orly International nous a proposé de nous héberger, avec le souhait de renforcer l’accompagnement des entreprises aéroportuaires. Il faut savoir que l’aéroport d’Orly présente un potentiel considérable sur le plan de l’emploi, tout comme Roissy-Charles de Gaulle.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet espace de recrutement ainsi que le rôle tenu par les agents présents sur place ?

Notre démarche s’inscrit dans la volonté de créer une proximité avec les entreprises aéroportuaires d’Orly. Cette proximité est primordiale car c’est elle qui va nous permettre d’être constamment informés des différents besoins en recrutement de ces entreprises. Les quatre conseillers spécialisés de Pôle emploi présents sur place répondent de manière concrète et adaptée à ces besoins, en cherchant, dans un temps bref, les demandeurs d’emploi qui correspondent aux offres collectées. Ils proposent également des mesures d’adaptation aux postes de travail comme la formation ou encore la simulation [dispositif permettant à des personnes non diplômées d’accéder à certains postes grâce à des tests]. Ces mesures d’adaptation favorisent la diversité de l’emploi. De plus, ces conseillers Pôle emploi sont exclusivement dédiés aux entreprises de l’aéroport d’Orly. En effet, ils n’accueillent pas le public comme le font les autres conseillers de Pôle emploi dans les agences traditionnelles. Par ailleurs, nous sommes présents pour nous adapter aux demandes des entreprises : si le besoin en recrutement évolue, nous évoluerons avec lui, en augmentant notamment la taille de l’équipe.

Quelle est la situation actuelle de l’emploi au sein de l’aéroport d’Orly ?

On compte au total 400 entreprises dans l’aéroport. Les 20 % d’entre elles travaillent déjà avec les agences Pôle emploi environnantes. L’ensemble des entreprises représente 30 000 emplois (50 000 à Roissy), sans compter les besoins en renouvellement qui s’élèvent à environ un millier de postes. Il existe une multitude d’emplois possibles à Orly que l’espace de recrutement va permettre de rendre plus accessible. Durant l’année, on constate deux périodes au cours desquelles les recrutements au sein de l’aéroport sont particulièrement élevés : de novembre à janvier et de mai à septembre. Cette variation des besoins nous demande une certaine adaptation. C’est pourquoi, au moment de ces pics, nous déployons notre dispositif de recrutement par simulation.

À combien s’élève la part des contrats en CDI et en CDD dans l’emploi aéroportuaire à Orly ?

Les contrats en CDD et les missions représentent la majorité des contrats. Ces deux formes d’emploi temporaire sont généralement poussées par les pics de l’activité durant les saisons d’hiver et d’été (environ 80 % des contrats). Les 20 % qui restent sont des CDI.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Nous constatons une très forte demande dans les domaines de la restauration, du commerce et de la sécurité. En effet, les offres d’emploi pour ces trois secteurs sont plus fréquentes et plus importantes. Le transport aérien est également un secteur qui recrute beaucoup (bagagistes, agents d’escale, agents d’accueil).Toutes les autres activités aéroportuaires restantes, comme celle liée à l’entretien des locaux, sont plus ou moins équivalentes en nombre d’offres. Au sein de l’aéroport d’Orly, 80 % des personnels ont une qualification d’employé et 7 % une qualification de technicien.

À qui sont destinées les offres d’emploi de l’aéroport d’Orly ?

Lorsque l’espace a été mis en place, notre objectif avec Orly International et les autorités locales des départements de l’Essonne et du Val-de Marne était de faire bénéficier à la population environnante, qui subit déjà des inconvénients comme les nuisances sonores liées aux passages des avions, des opportunités d’emplois dans l’aéroport. Toutefois, dans le souci d’une transparence optimale de l’emploi, les offres sont également diffusées sur le site internet de Pôle emploi. De cette manière, elles sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi.

Avez-vous des objectifs pour les années à venir ?

Nous avons pour objectif d’accroitre notre activité au sein de l’aéroport d’Orly à travers l’augmentation des entreprises clientes et la hausse des offres d’emplois. Nous souhaiterions nous rapprocher des résultats de Roissy où actuellement plus de 10 000 offres d’emploi sont diffusées chaque année par les entreprises clientes de Pôle emploi (50 % de l’effectif total des entreprises de Roissy). En 2011, grâce à notre agence de Roissy-Charles de Gaulle, 7 600 demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus Defence and Space

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Un Airbus A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est pour la première...

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026

Dassault Aviation a fait état de résultats solides pour le premier semestre 2026, avec un chiffre...

© Elixir Aircraft

Elixir et Turbotech signent le lancement industriel de l’Elixir Turbine

23 juillet 2026

Elixir Aircraft et Turbotech ont décidé de franchir un nouveau pas dans le programme Elixir...

Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Airbus a présenté le 21 juillet à Londres, en marge du salon de Farnborough, ses...

Olivier Andriès (Directeur général du groupe  Safran), Lars Wagner (Directeur général d’Airbus Commercial Aircraft) et Larry Culp (PDG de GE Aerospace). Photo Copyright CFM International.

Airbus et CFM International travaillent sur l’A380 Flight Lab pour préparer l’intégration de l’Open Fan RISE

22 juillet 2026

Airbus et CFM International ont dévoilé au salon de Farnborough la nouvelle livrée de l'A380...

L'actualité aéronautique en continu

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Saadia Zahidi va succéder à Willie Walsh comme directrice générale de l’IATA

24 juillet 2026

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026

Elixir et Turbotech signent le lancement industriel de l’Elixir Turbine

23 juillet 2026

Aerolineas Argentinas renouvelle sa flotte avec le Boeing 737 MAX 10 et l’Airbus A330neo

23 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.