Depuis le 16 décembre 2011, un espace de recrutement dédié aux entreprises aéroportuaires a ouvert ses portes à Orly grâce au partenariat entre le Pôle emploi et l’association Orly International. Yves Dubrunfaut, président du Pôle emploi Ile-de-France, explique au Journal de l’Aviation le rôle de ce lieu. Rencontre.
Un espace de recrutement similaire existe depuis 1974 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Pourquoi avoir décidé de renouveler ce dispositif à Orly ?
Depuis plusieurs années, le Pôle emploi est investi dans le secteur aéroportuaire. Durant un an, nous avons mené une réflexion approfondie sur la mise en place d’un espace de recrutement en Ile-de-France. La décision de nous installer au sein de l’aéroport d’Orly s’est concrétisée lorsque l’association Orly International nous a proposé de nous héberger, avec le souhait de renforcer l’accompagnement des entreprises aéroportuaires. Il faut savoir que l’aéroport d’Orly présente un potentiel considérable sur le plan de l’emploi, tout comme Roissy-Charles de Gaulle.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet espace de recrutement ainsi que le rôle tenu par les agents présents sur place ?
Notre démarche s’inscrit dans la volonté de créer une proximité avec les entreprises aéroportuaires d’Orly. Cette proximité est primordiale car c’est elle qui va nous permettre d’être constamment informés des différents besoins en recrutement de ces entreprises. Les quatre conseillers spécialisés de Pôle emploi présents sur place répondent de manière concrète et adaptée à ces besoins, en cherchant, dans un temps bref, les demandeurs d’emploi qui correspondent aux offres collectées. Ils proposent également des mesures d’adaptation aux postes de travail comme la formation ou encore la simulation [dispositif permettant à des personnes non diplômées d’accéder à certains postes grâce à des tests]. Ces mesures d’adaptation favorisent la diversité de l’emploi. De plus, ces conseillers Pôle emploi sont exclusivement dédiés aux entreprises de l’aéroport d’Orly. En effet, ils n’accueillent pas le public comme le font les autres conseillers de Pôle emploi dans les agences traditionnelles. Par ailleurs, nous sommes présents pour nous adapter aux demandes des entreprises : si le besoin en recrutement évolue, nous évoluerons avec lui, en augmentant notamment la taille de l’équipe.
Quelle est la situation actuelle de l’emploi au sein de l’aéroport d’Orly ?
On compte au total 400 entreprises dans l’aéroport. Les 20 % d’entre elles travaillent déjà avec les agences Pôle emploi environnantes. L’ensemble des entreprises représente 30 000 emplois (50 000 à Roissy), sans compter les besoins en renouvellement qui s’élèvent à environ un millier de postes. Il existe une multitude d’emplois possibles à Orly que l’espace de recrutement va permettre de rendre plus accessible. Durant l’année, on constate deux périodes au cours desquelles les recrutements au sein de l’aéroport sont particulièrement élevés : de novembre à janvier et de mai à septembre. Cette variation des besoins nous demande une certaine adaptation. C’est pourquoi, au moment de ces pics, nous déployons notre dispositif de recrutement par simulation.
À combien s’élève la part des contrats en CDI et en CDD dans l’emploi aéroportuaire à Orly ?
Les contrats en CDD et les missions représentent la majorité des contrats. Ces deux formes d’emploi temporaire sont généralement poussées par les pics de l’activité durant les saisons d’hiver et d’été (environ 80 % des contrats). Les 20 % qui restent sont des CDI.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?
Nous constatons une très forte demande dans les domaines de la restauration, du commerce et de la sécurité. En effet, les offres d’emploi pour ces trois secteurs sont plus fréquentes et plus importantes. Le transport aérien est également un secteur qui recrute beaucoup (bagagistes, agents d’escale, agents d’accueil).Toutes les autres activités aéroportuaires restantes, comme celle liée à l’entretien des locaux, sont plus ou moins équivalentes en nombre d’offres. Au sein de l’aéroport d’Orly, 80 % des personnels ont une qualification d’employé et 7 % une qualification de technicien.
À qui sont destinées les offres d’emploi de l’aéroport d’Orly ?
Lorsque l’espace a été mis en place, notre objectif avec Orly International et les autorités locales des départements de l’Essonne et du Val-de Marne était de faire bénéficier à la population environnante, qui subit déjà des inconvénients comme les nuisances sonores liées aux passages des avions, des opportunités d’emplois dans l’aéroport. Toutefois, dans le souci d’une transparence optimale de l’emploi, les offres sont également diffusées sur le site internet de Pôle emploi. De cette manière, elles sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi.
Avez-vous des objectifs pour les années à venir ?
Nous avons pour objectif d’accroitre notre activité au sein de l’aéroport d’Orly à travers l’augmentation des entreprises clientes et la hausse des offres d’emplois. Nous souhaiterions nous rapprocher des résultats de Roissy où actuellement plus de 10 000 offres d’emploi sont diffusées chaque année par les entreprises clientes de Pôle emploi (50 % de l’effectif total des entreprises de Roissy). En 2011, grâce à notre agence de Roissy-Charles de Gaulle, 7 600 demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi.