Depuis 20 ans, le groupe de défense et d’aérospatial Thales s’engage en faveur des personnes en situation de handicap à travers des accords groupe. Le dernier en date a été signé le 3 avril pour une période de 2 ans (2012 – 2014). Il s’agit du septième.
« Recruter 120 salariés en situation de handicap »
Le nouvel accord groupe signé prévoit, entre autres, une hausse du nombre de recrutement de personnes handicapées, mais également une compensation des départs en retraite. Gérard Lefranc, responsable de la « Mission Handicap » chez Thales révèle que « le groupe compte recruter 120 salariés en situation de handicap, 30 contrats d’alternance et 240 stagiaires sur 3 ans, ce qui représente une augmentation de 25 % comparé aux engagements pris dans le précédent accord. »
« Lutter contre toute forme de discrimination »
Thales souhaite à travers son engagement « lutter contre toute forme de discrimination tant dans l’accès au monde professionnel que dans l’emploi lui-même », explique Loic Mahé, directeur des ressources humaines du groupe. Cette politique « volontariste » a permis de former et d’embaucher 1600 personnes handicapées, soit 5,1 % des salariés français de Thales. De plus, chaque année une centaine de stagiaires et d’alternants atteints d’un handicap sont accueillis et formés par les collaborateurs du groupe. Thales a également noué des partenariats avec les universités et les centres de réinsertion professionnels (CRP) présents dans les bassins d’emploi où il est implanté.
Maintenir l’emploi
Thales s’engage aussi dans un plan de maintien de l’emploi à travers de nombreux dispositifs, dont la mise en place du télétravail en cas de besoin, l’adaptation du poste et des horaires de travail ainsi qu’une aide au transport, à l’acquisition et à l’aménagement du véhicule personnel. Mais aussi, un accès à « de nouvelles technologies développées en interne, telles que le système Guideo de guidage indoor pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, ou encore Eyeschool pour les besoins des centres de formation des déficients visuels » précise Gérard Lefranc.
D’ici 3 ans, le groupe Thales sera entièrement conforme à la norme Afnor « organismes handi-accueillants – exigences et recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes ». Cette norme a pour objectif d’aider les organismes à élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005