• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales présente officiellement son FMS connecté PureFlyt

Thales présente officiellement son FMS connecté PureFlyt

Léo Barnier Léo Barnier
27 novembre 2019
dans Industrie aéronautique
Banc d'essais servant à la mise au point de PureFlyt. © Thales

Banc d'essais servant à la mise au point de PureFlyt. © Thales

PureFlyt est désormais officiellement inscrit au catalogue de solutions Thales. Ce système de gestion de vol (FMS), que le Journal de l’Aviation avait présenté en avant-première lors du salon du Bourget, a été lancé par l’électronicien français le 25 novembre à Toulouse. Selon Jean-Paul Ebanga, vice-président Avionique de vol de Thales, il sera prêt à entrer en service mi-2024.

Au vu de la date possible d’entrée en service, le premier appareil à recevoir PureFlyt ne devrait pas être un nouveau programme mais un modèle d’appareil déjà opérationnel. Comme l’explique Jean-Paul Ebanga, la modularité du FMS lui permet d’être intégré aussi bien sur un avion en production – à la faveur de l’introduction d’un nouveau standard avionique – qu’en rétrofit sur un appareil déjà en exploitation. Les équipes de Thales précisent que PureFlyt est ainsi compatible avec les interfaces des cockpits actuels.

Aucun client n’a été annoncé pour l’instant, mais Jean-Paul Ebanga affirme que des discussions ont été engagées avec les différents constructeurs. C’est notamment le cas avec Airbus, comme nous l’annoncions en juin. L’avionneur réfléchirait ainsi à intégrer PureFlyt sur l’ensemble de ses modèles en production, de l’A320neo à l’A350, même si cela n’a pas encore été confirmé pour l’instant.

Maturité en profondeur

D’ici là, Thales va continuer à développer son système. Jean-Paul Ebanga estime que PureFlyt entrera en service avec un niveau de maturité jamais atteint jusqu’ici. Pour cela, ses équipes ont mis en place « une approche révolutionnaire », en appliquant des méthodes d’apprentissage automatique (« machine learning ») pour éprouver le système. Au lieu des quelques centaines de cas d’usage répertoriés habituellement testées, l’intelligence artificielle a permis de jouer deux millions de scénarios différents – soit l’équivalent de 100 millions d’heures de vol – afin de détecter et identifier des comportements inattendus du FMS. « Nous avons pu faire plus de simulations en un week-end qu’en 20 ans sur les systèmes précédents », s’est félicité Jean-Paul Ebanga.

Pour l’instant, le travail de développement est centré sur le coeur du système, qui doit afficher une puissance de calcul cinq à dix fois supérieures aux standards actuels pour un SWaP (taille, masse et puissance) inférieur. Cela permettra notamment de générer des trajectoires complexes dans un « environnement 5D », avec la prise en compte de la position de l’avion à un moment donné et une masse précise. Cette puissance offre aussi la possibilité de recalculer une trajectoire en permanence, notamment pour « rattraper le plan de vol initial » en cas de divergence par rapport celui-ci.

Thales développera aussi une suite de solutions implémentables a posteriori. Contrairement au coeur du FMS, celles-ci pourront faire appel aux possibilités offertes pas l’IA. La condition sine qua non sera bien sûr d’arriver à des systèmes déterministes et donc certifiables, prévient Jean-Paul Ebanga. C’est d’ailleurs dans cette optique que Thales a acheté la startup américaine Psibernetix en juin dernier.

La connectivité entre dans le cockpit

L’autre apport majeur viendra de la connectivité offerte pour la première fois par PureFlyt, à travers les sacoches de vol électroniques (EFB) puis avec des communications sol-bord, voire bord-bord. Il faudra tout de même attendre encore un peu avant que cette connectivité donne toute sa mesure. Certaines fonctionnalités, comme la capacité d’approche en descente continue (CDA), nécessiteront sans doute que les équipements au sol disposent de capacités équivalentes – une trajectoire restant in fine soumise à l’approbation du contrôleur.

Le mouvement est en tout cas lancé, et PureFlyt pourrait d’ailleurs n’être qu’une étape intermédiaire vers une connectivité totale, en temps réel, avec tous les avantages et les risques que cela représente. Thales estime en tout cas que son nouveau FMS est à même de garantir un niveau de sécurité équivalent aux standards actuels dans un contexte qui verra le doublement du trafic aérien d’ici 2035 et l’intégration de drones dans celui-ci.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Thales

À lire également

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

© TrueNoord

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

TrueNoord compte apporter son expertise opérationnelle à l’ambitieux programme E9X d’Elysian. La société de leasing...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Finnair doit changer les revêtements des sièges de huit Airbus A321

22 octobre 2025

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

Royal Jordanian modernise ses Boeing 787-8 et poursuit le renouvellement de sa flotte

22 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.