• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales annonce à son tour des mesures de préservation

Thales annonce à son tour des mesures de préservation

Léo Barnier Léo Barnier
7 avril 2020
dans Industrie aéronautique
Patrice Caine (à g.)

Patrice Caine (à g.)

Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions. Thales aura mis un peu plus de temps que les autres grands donneurs d’ordres aéronautiques, mais il va appliquer le même type de mesures pour prémunir sa santé financière de l’impact du Covid-19. Le groupe français a ainsi présenté un « plan global d’adaptation à la crise », avec l’objectif de préserver ses capacités de production et de dégager des liquidités.

« Notre exposition directe aux marchés les plus affectés est limitée, a déclaré Patrice Caine, PDG de Thales Nos activités dans l’aéronautique civil ne représentent qu’environ 12% du chiffre d’affaires du groupe. » Elles ont ainsi généré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros sur un total de plus de 18 milliards en 2019.

S’il est donc moins exposé qu’Airbus ou Safran, Thales reste néanmoins impacté. Patrice Caine poursuit : « Toutefois, à l’instar de toutes les sociétés industrielles, cette crise perturbe actuellement de manière importante les chaînes de production et l’exécution des projets. C’est pourquoi nous mettons en oeuvre un plan global d’adaptation afin de limiter les impacts de cette crise et renforcer notre résilience. » Thales a ainsi défini trois axes au sein de ce plan, à savoir le maintien des capacités de production, la limitation des impacts industriels et financiers et le renfort des capacités de financement.

Pour le premier axe, la direction a conclu un accord le 26 mars avec l’ensemble des organisations syndicales représentative : CFDT, CFE-CGC, CGT et CFTC. Il encadre la mise en place de mesures sanitaires sur sites afin de maintenir « la continuité des activités critiques et stratégiques ». En dehors des fonctions éligibles au télétravail, les salariés affectés à ces activités et dont les sites sont à même de les accueillir sont ainsi invités à reprendre le travail. Les autres sont invités à rester chez eux par des mesures de congé ou de chômage partiel en attendant une reprise progressive du travail.

Si tout semblait cadré dans cet accord, les syndicats signataires ont tout de même écrit une lettre ouverte à la direction pour dénoncer certaines pressions quant à la reprise « d’activités non critiques et non vitales pour le pays en ce moment ».

Limiter l’impact

Sur le deuxième axe, outre la prise de congés ou le recours au chômage partiel, Thales indique aussi une forte baisse de l’intérim et le gel des embauches sur les fonctions support. Le groupe va aussi geler ses investissements non prioritaires et baisser ses dépenses discrétionnaires. Sur la partie industrielle, des actions devraient être menées pour éviter les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, en collaboration notamment avec le Gifas.

Enfin, la direction de Thales a répondu à la demande du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, ainsi qu’à celle des syndicats de suspendre le versement des dividendes au titre de l’année 2019. Ils devraient ainsi être limités à l’acompte versé en décembre 2019 de l’ordre de 0,6 euro par action, au lieu des 2,65 euros proposés lors de la présentation des résultats en février. Cette décision sera entérinée lors de l’assemblée générale annuelle le 6 mai prochain. Cela doit permettre de sauvegarder 430 millions d’euros de trésorerie.

Dans la même optique de préserver ses capacités de financement, Thales a négocié une nouvelle ligne de crédit de 2 milliards d’euros en plus de celle déjà existante de 1,5 milliard. Elles viennent s’ajouter aux près de trois milliards d’euros de trésorerie et d’équivalents du groupe.

Naturellement, comme pour les autres groupes aéronautiques, les prévisions de résultats pour l’année 2020 ont été annulées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CoronavirusPatrice CaineThales

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

Les mois passent et les incertitudes demeurent chez Boeing autour du calendrier de la nouvelle...

© Aura Aero

Aura Aero remet le Cassio S en vol et le rebaptise X-VOLT

17 septembre 2026

Après avoir racheté les actifs de VoltAero en juin dernier, Aura Aero a remis en...

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.