Le programme S-97 Raider décolle. L’hélicoptériste américain Sikorsky a fait voler avec succès et pour la première fois son nouveau prototype d’hélicoptère hybride depuis le centre d’essais en vol de West Palm Beach (Floride).
Le premier prototype du S-97 était piloté par Bill Fell et Kevin Bredenbeck durant près d’une heure, l’appareil réalisant des essais en vol stationnaire ainsi qu’une série de manœuvres à basse vitesse.
Le S-97 est un hélicoptère équipé de rotors principaux coaxiaux et contrarotatifs, d’une hélice propulsive et d’un système fly-by-wire. Il découle du programme de recherche X2 dont le démonstrateur avait atteint la vitesse record de 253 nœuds en palier à l’occasion de son 23ème vol en 2010.
Le programme S-97 Raider vise à répondre aux futurs besoins d’hélicoptères rapides de moyen tonnage de l’US Army dans le cadre du projet JMR TD (Joint Multi-Role Technology Demonstrator).
Selon l’hélicoptériste américain, le S-97 devrait atteindre une vitesse de croisière de 240 nœuds. Sikorsky a également précisé que le deuxième prototype devrait voir son assemblage final terminé dans les prochains mois, les deux appareils effectuant ensuite une campagne de démonstration l’année prochaine.