• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Saturne Technology fait le pari de la fabrication additive

Saturne Technology fait le pari de la fabrication additive

Léo Barnier Léo Barnier
30 juin 2017
dans Industrie aéronautique
© Saturne Technology/Antidote

© Saturne Technology/Antidote

Phénomène de mode il y a quelques années, la fabrication additive se structure peu à peu pour aller vers des solutions industrielles : prototypage, conception de pièces complexes, confection de pièces de rechange, mais aussi production en série. Si les avantages en termes de poids et de design de l’impression 3D ne sont plus à prouver, cette dernière étape reste compliquée à franchir pour l’aéronautique pour des raisons de modèles économique et industriel, et surtout de certification. L’entreprise luxembourgeoise Saturne Technology fait partie des acteurs qui tentent de franchir ce palier.

Prise de risques

Décider d’un plan de 13 MEUR d’investissement sur cinq ans, lorsque l’on réalise 4 MEUR de chiffre d’affaires annuel (estimation pour 2017), est indubitablement un risque. Mais pour Walter Grzymlas, directeur et fondateur de Saturne Technology, le jeu en vaut tout aussi indubitablement la chandelle. Présent au salon du Bourget, il expose ses ambitions pour la fabrication additive dans l’aéronautique.

« Lors de la fondation de Saturne Technology en 2000, nous nous sommes concentrés sur les applications laser comme le soudage, le perçage, le rechargement ou la découpe. Après une étude de marché en 2010, nous avons acquis une première machine ProX 300 de 3D Systems en 2012 ». Une deuxième machine identique arrive en 2014, pour passer à de la fabrication en série pour les industries médicale, nucléaire, de l’énergie ou des supraconducteurs.

Avec son plan de 13 MEUR, Saturne Technology va recevoir une machine par an pendant cinq ans. Et elle devrait encore investir pour passer à dix imprimantes dans les années suivantes. Elle a aussi acheté dès cette année une nouvelle imprimante SLM 500, capable de faire des pièces deux fois plus grandes que les précédentes avec quatre lasers simultanés. La petite entreprise de quinze personnes peut dès à présent proposer une offre compétitive face aux autres procédés industriels. Cet agrandissement du parc de machines s’accompagnera d’une installation dans de nouveaux locaux de 3 500 m² fin 2018, début 2019.

Visées aéronautiques

Reste désormais à pouvoir faire des pièces en série pour l’aéronautique. Malgré une reconnaissance de la part de grands groupes comme Safran (qui l’a distingué pour sa performance en 2015) et Thales, pour lesquels Saturne Technology est sous-traitant de Rang 1, ce n’est pas encore le cas. Walter Grzymlas explique cette situation du fait des exigences de certification et du principe de précaution propres au secteur. Il met d’ailleurs en garde sur les sociétés qui annoncent fournir des éléments critiques pour le vol en impression 3D : « Pour l’instant, seuls les constructeurs produisent des pièces bonnes de vol. Il n’y a pas encore de sous-traitants ».

Pour arriver à ce stade, Saturne Technology travaille sur la maîtrise de l’ensemble du processus : choix des poudres, des métaux, de la technologie et du design de la pièce. Elle a ainsi travaillé avec des atomiseurs sur les poudres. De même, si ses trois machines utilisent un procédé de fusion sélective par laser (SLM), l’une est pour une base nickel, l’autre pour de l’aluminium et la dernière pour du titane.

Cela lui a sans doute ouvert plus facilement les portes des grands donneurs d’ordres pour de premières expérimentations, comme l’explique Walter Grzymlas : « Il a été facile d’apporter cette technologie à nos clients existants comme Safran, GE ou Airbus et nous avons pu commencer à valider des pièces ». Sa société a ainsi réalisé des éléments pour des démonstrateurs de moteurs avec Safran, Rolls-Royce, GE et espère faire de même avec Pratt & Whitney. Ces pièces en impression 3D ont ainsi tourné au banc sur M88, M53, SaM146, Leap, Silvercrest ou encore TP400.

Objectif en série

Fort de cette expérience, le directeur luxembourgeois espère pouvoir intégrer ses premières pièces en série sur des moteurs Safran fin 2018, début 2019. Il se positionne ainsi sur la fourniture de trois types d’éléments différents, à commencer par des injecteurs haute et basse pression. Cela concerne les pièces de rechange, mais surtout les pièces neuves. Walter Grzymlas estime ainsi que la fabrication additive va par exemple devenir intéressante à la faveur des baisses de cadence à venir du CFM56.

D’autres projets sont également en cours. Saturne Technology commence à regarder des pièces de structure avec une filiale d’Airbus. Elle s’est aussi positionnée sur quatre projets de recherche auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour lesquels une réponse est espérée cette année. Enfin, elle a entamé des discussions à long terme avec l’Etat canadien et la province du Québec pour installer un site de production à Mirabel pour fournir les acteurs locaux (Bell, Pratt & Whitney Canada, Bombardier, etc.). Walter Grzymlas se donne deux ans pour « ficeler » le projet.

L’enjeu semble en tout cas à la hauteur du risque pris. Selon Walter Grzymlas, l’activité laser permet de structurer l’entreprise, tandis que la fabrication additive offre le plus important potentiel de croissance. Tous secteurs d’activité confondus, elle a généré une hausse de 30 à 35 % des revenus. Elle représente désormais 40 % du chiffre d’affaires total, l’objectif étant de passer à 50 % dans les cinq prochaines années. L’aéronautique est le principal secteur d’activité de l’entreprise et compte pour 60 % de ce chiffre d’affaires total. En revanche, elle est encore en retard sur l’activité de fabrication additive où elle ne crée que 30 % de la valeur. Là aussi, l’objectif est de passer à 50 % dans les 5 ans.

Impression 3DSalon du Bourget 2017

À lire également

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.