• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Maintenance moteur » Safran fait grossir son réseau pour la MRO du LEAP, notamment au Maroc

Safran fait grossir son réseau pour la MRO du LEAP, notamment au Maroc

Emilie Drab Emilie Drab
29 octobre 2024
dans Industrie aéronautique, Maintenance moteur, Moteurs & propulsion
© Safran

© Safran

La multiplication actuelle et à venir du nombre de moteurs LEAP en service entraîne le groupe Safran à développer massivement ses capacités de maintenance dans le monde. Safran Aircraft Engines annonce ainsi un investissement d’un milliard d’euros pour développer son réseau MRO partout dans le monde, afin d’atteindre une capacité de 1 200 visites en atelier annuelles en 2028. Plusieurs projets sont déjà connus voire opérationnels, mais Safran a notamment annoncé la création d’un nouveau site à Casablanca, en marge de la visite officielle du président Emmanuel Macron au Maroc.

En ce qui concerne ce site au Maroc, un protocole d’accord a été signé le 28 octobre avec le gouvernement marocain. Il prévoit l’établissement d’un atelier de 25 000 m² dans la zone aéroportuaire de Casablanca pour la maintenance et la réparation du LEAP, avec une capacité de maintenance de 150 moteurs par an. Il permettra l’embauche directe de 600 personnes d’ici 2030.

Safran rappelle que près de 4 000 moteurs LEAP sont aujourd’hui en service et équipent la majorité de la flotte mondiale de monocouloirs de nouvelle génération (Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et C919 de Comac) en service auprès de près de 180 compagnies aériennes. Pour entretenir cette flotte et celle à venir alors que les cadences de production augmentent, d’autres projets de développement des capacités ont été lancés en parallèle.

Un nouveau site a ainsi été créé à Bruxelles, qui est opérationnel depuis le début de l’année. Un site à Hyderabad (Inde) viendra renforcer les capacités en 2025. Un second atelier est programmé à Querétaro (Mexique), ainsi qu’un nouveau banc d’essai ; tous deux seront opérationnels en 2026. Enfin, les sites français de Villaroche et Saint-Quentin-en-Yvelines seront agrandis en 2025 et 2026.

En parallèle, les capacités seront également étoffées pour les activités de réparation de pièces moteurs. Ainsi, un site de réparation d’aubes de turbine va être créé à Rennes, l’atelier de Querétaro sera étendu et c’est également dans cette optique que se poursuit le projet d’acquisition de Component Repair Technologies aux Etats-Unis (dévoilé en septembre).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Safran Aircraft Engines

À lire également

© Airbus

CALC s’engage pour 30 Airbus A320neo

30 décembre 2025

CALC (China Aircraft Leasing Group) a signé une nouvelle commande ferme avec Airbus. Elle porte...

Copyright Thai Airways

Thai Airways passe à l’Airbus A321neo pour renforcer ses dessertes régionales

30 décembre 2025

Thai Airways International a pris livraison de son premier Airbus A321neo, le premier d’une série...

© Juneyao Airlines

Deux compagnies chinoises vont commander 55 Airbus A320neo

30 décembre 2025

Les conseils d’administration de Spring Airlines et Juneyao Airlines ont tous deux approuvé le principe...

L'actualité aéronautique en continu

CALC s’engage pour 30 Airbus A320neo

30 décembre 2025

Thai Airways passe à l’Airbus A321neo pour renforcer ses dessertes régionales

30 décembre 2025

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

Deux compagnies chinoises vont commander 55 Airbus A320neo

30 décembre 2025

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.