Renforcer les « relations écoles-entreprises dans les domaines de la recherche, la formation, l’innovation et l’international », tel est l’objectif de la convention de partenariat que viennent de signer Safran et l’École centrale Lyon.
De ce fait, le groupe Safran s’impliquera dans la formation des ingénieurs de Centrale Lyon, à travers, notamment des tutorats, des conférences métiers et carrières, des forums, des visites d’entreprises, des projets d’applications industriels ou encore des stages. De son côté, l’École centrale Lyon contribuera aux développements technologiques du groupe Safran.
Les deux partenaires envisagent également de mettre en place des actions en « en faveur de la citoyenneté, l’égalité des chances, l’environnement et la diversité dans l’accès aux études scientifiques », écrit Safran dans un communiqué. Le développement d’un laboratoire de recherche commun est aussi au programme avec le projet IPES.
Dans leurs collaborations antérieures, Safran et Centrale Lyon ont mené divers projets, dont un hall d’essais dédié à la dynamique des rotors et un compresseur axial multi-étages.
Sur le plan international, les deux collaborateurs ont mis en place un programme de formation d’ingénieurs chinois qui a débouché sur la création de l’École centrale de Pékin.