Après une campagne d’essais sur Airbus A320, le nouveau système de roulage autonome EGTS (Electric Green Taxiing System) de Safran et Honeywell a été testé sur la jambe d’un train d’un Boeing 737-800 de la compagnie allemande Tuifly.
Ces essais se sont déroulés sur la plateforme de Montpellier. L’EGTS utilise l’énergie produite par le générateur de puissance auxiliaire (APU) pour faire tourner un moteur électrique situé dans le moelleux des roues de l’une des jambes du train principal de l’appareil.
Ce système permettrait d’économiser près de 200 000 dollars par an et par appareil pour des compagnies effectuant beaucoup de rotations quotidiennes, comme les compagnies low-cost.
Honeywell et Safran annoncent désormais avoir pour objectif d’introduire ce système à compter de 2016 sur les avions neufs et en retrofit sur les avions en service.
Les projets d’EGTS semblent en effet se multiplier depuis ces six derniers mois et les différents programmes commencent à engranger des contrats de location ou d’acquisition en provenance de grandes compagnies aériennes.
Le dernier en date a été révélé fin avril et concerne Alitalia et la société WheelTug basée à Gibraltar. La compagnie italienne est devenue cliente de lancement du système, souhaitant équiper une centaine d’Airbus de la famille A320.
À la différence de l’EGTS de Safran et Honeywell, le système WheelTug actionne les roulettes de nez des appareils.