Le groupe Safran a publié ses résultats annuels le 23 février, affichant une forte progression de son chiffre d’affaires (+9,1%) et de son résultat net (+27%) pour l’année 2011, porté par une année exceptionnelle en terme de prises de commande liées à la remotorisation des monocouloirs Airbus et Boeing. Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe Safran s’établit désormais à 11,7 milliards d’euros.
Les commandes enregistrées l’année dernière représentent 21 milliards d’euros, en hausse de 60 % par rapport à celles de l’année précédente. Le carnet de commandes s’élève désormais à 43 milliards d’euros, sans la prise en compte de l’activité pièces détachées pour les réacteurs CFM56.
Le Groupe Safran annonce également prévoir une hausse de son chiffre d’affaires d’environ 10 % et une progression de son résultat opérationnel courant de l’ordre de 20 % pour l’année 2012. Le cash flow libre devrait représenter environ un tiers du résultat opérationnel courant.
« Malgré un contexte durablement instable, nous sommes confiants quant à la croissance de nos résultats en 2012 et au-delà, tout en poursuivant résolument nos investissements dans des technologies de pointe et des produits innovants sur le long terme » a déclaré Jean-Paul Herteman le PDG du groupe Safran, dans un communiqué.
Le Groupe Safran prévoit également de continuer à augmenter ses effectifs avec 6000 recrutements en 2012 dont 3000 en France afin de faire face à l’augmentation des cadences de production.
L’activité propulsion aéronautique et spatiale affiche une forte hausse du chiffre d’affaires (+9%) avec une forte progression des activités de support pour les moteurs CFM56 (+8,4%) , ainsi que par la hausse du nombre de livraisons de l’ensemble des moteurs civils (Turbomeca, CFM, GE90). Safran précise que les activités de services représentent désormais 49% du chiffre d’affaires de la branche Propulsion aéronautique avec notamment une hausse des ventes de pièces détachées pour CFM56 de l’ordre de 8% en 2011. Safran prévoit une nouvelle hausse pour son activité de services de moteurs civils en 2012 avec une croissance de l’ordre de 10%.
Le carnet de commandes de moteurs civils de type CFM56 et LEAP totalise désormais plus de 9400 exemplaires (en incluant les intentions d’achats), soit sept ans de production.
L’activité Équipements aéronautiques affiche également une importante hausse de son chiffre d’affaires (9,3%), à plus de 3 milliards d’euros, portée par une la forte hausse des activités de nacelles et de roues et freins. Safran ajoute que les livraisons des petites nacelles ont fortement augmenté (+37 %), ainsi que celles des nacelles pour l’A380 (104 unités en 2011 contre 74 en 2010).