La collection s’étoffe. Ryanair a de nouveau commandé des B737-800 auprès de Boeing le 29 septembre. Les 32 monocouloirs de nouvelle génération sont estimés à 2,25 milliards de dollars selon les prix affichés au catalogue du constructeur américain. Ils devraient être livrés entre septembre 2008 et juin 2009.
Les B737-800 proviennent de l’exercice d’options que la compagnie low-cost irlandaise détenait grâce à une précédente commande. En effet, Ryanair détient encore des options sur environ 150 appareils grâce aux importants contrats qu’elle a passées en 2002, 2003 et 2005. Avec les conversions qu’elle vient d’opérer, elle totalise à ce jour 281 commandes fermes pour des appareils de ce type.
Ryanair compte utiliser ces trente-deux nouveaux arrivants pour étendre son réseau et proposer ainsi ses bas tarifs sur de nouvelles destinations. Avec un objectif : atteindre 84 millions de passagers par an à l’horizon 2012, soit le double de son trafic actuel.
Cette décision a été prise à la suite de la révision à la hausse des prévisions de bénéfice net de la low-cost sur l’année. En effet, elle peut limiter plus que prévu ses dépenses en carburant pour le quatrième trimestre et son trafic pourrait être légèrement meilleur que les projections ne l’annonçaient. Ainsi, elle pense augmenter son bénéfice net de 11% par rapport à l’année dernière, au lieu des 5 à 10% prévus. Ryanair ne sait plus que faire de tout cet argent.