Actuellement en pleine reconstruction, la Côte-d’Ivoire souhaite trouver une issue pour ses militaires qui souhaitent se reconvertir dans des fonctions civiles ou au sein de l’administration publique.
Pour ce faire, une délégation ivoirienne, composée de 3 personnes dont Kouassi Lenoir, président du comité sécurité défense du groupe de travail sur la réforme du secteur de la sécurité, a été envoyée en France. Leur mission consiste à visiter les ateliers du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée), afin de s’inspirer des activités du CMFP. Des échanges avec les stagiaires du centre sont programmés.
La visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre du renouveau de la coopération franco-ivoirienne, indique le ministère de la Défense dans un communiqué de presse.
Créé en 2009, le CMFP est à ce jour le plus grand centre de formation professionnelle de reconversion militaire en Europe. Il propose des formations à 44 métiers (de niveau BEP à BAC+2) validées par un titre professionnel. Placé sous l’autorité de l’agence de reconversion « Défense Mobilité », au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense, le CMFP s’adresse à la fois au personnel militaire et civil de la Défense et à leurs conjoints.