• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Pavillon français : la concurrence des ME3 a toujours bon dos

Pavillon français : la concurrence des ME3 a toujours bon dos

Romain Guillot Romain Guillot
21 mars 2017
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que le pavillon français ne cesse de se voir grignoter des parts de marché, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) organisait ce matin une rencontre avec des acteurs du transport aérien français à l’Aéro-Club de France. Jean-Marc Janaillac (Air France-KLM), Marc Rochet (Air Caraïbes) mais aussi Erick Derivry (SNPL France ALPA) et Pascal Mathieu (Collectif InterSyndical) ont ainsi pu exposer leur vision sur les différentes stratégies à adopter par les opérateurs français pour gagner en compétitivité.

Le constat était globalement partagé sur la fiscalité (charges patronales non plafonnées), sur l’augmentation et la multiplication des taxes et redevances (double caisse d’ADP, taxe Chirac…), sur le fait que la sûreté était très largement financée en France par les passagers, contrairement à la TSA américaine, et finalement sur le caractère « un peu schizophrène » de l’Etat. Même constat sur les mauvaises pratiques apparues en Europe comme celles des travailleurs détachés, sur les mécanismes du statut d’indépendant pour certains PNT, sur le système du « pay-to-fly ».

Le panel s’est montré évidemment beaucoup plus discret quant à la productivité de certaines catégories de personnel, même si le PDG d’Air France-KLM a tout de même souhaité indiquer qu’il semblait logique que les conditions de travail évoluent dans un contexte de plus en plus en plus concurrentiel.

Mais les fameuses ME3, les trois grandes compagnies du Golfe, en ont encore pris pour leur grade, alors que la Commission européenne est en train de définir ce que pourraient être les accords de ciel ouvert entre l’UE et les pays du GCC, associés à un mécanisme de sanctions en cas de pratiques déloyales. Jean-Marc Janaillac n’as pas manqué d’annoncer que selon lui, de même que pour Carsten Spohr son homologue du groupe Lufthansa, c’est tout simplement l’avenir de toutes les lignes directes entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est qui pourrait ainsi être menacé à terme, citant par exemple la ligne d’Air France vers Kuala Lumpur fermée en 2015.

Là où le bât blesse, c’est lorsqu’on connaît l’histoire d’Air France dans cette région du monde. En excluant bien sûr Singapour et Hong Kong, il est difficile de croire que les compagnies du Golfe ont toujours été la cause des difficultés du transporteur sur ces destinations à faible yield. Il y a seulement dix ans, Air France ne desservait que Bangkok (quotidien) avec un prolongement sur Hanoï (3 fois par semaine) et Hô-Chi-Minh-Ville (4 fois) en A340 de 272 sièges. Durant des décennies, la compagnie n’a jamais voulu s’opposer à MAS entre CDG et Kuala Lumpur. À cela s’ajoute le développement de Vietnam Airlines, les mésaventures d’Air France en Indonésie et évidemment le haut standard des prestations proposées par les transporteurs asiatiques. Bien sûr, les ME3 ont massivement profité de ce marché pour croître, mais elles ont surtout été un moteur de développement sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

S’en prendre aux ME3 pour expliquer le manque de rentabilité de ces lignes, c’est un peu montrer du doigt l’arbre qui cache la forêt….

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

Copyright MTU

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

MTU Aero Engines réorganise la direction de ses activités moteurs civils à compter du 1er...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.