• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouveaux accords entre l’EASA et la FAA sur la certification

Nouveaux accords entre l’EASA et la FAA sur la certification

Léo Barnier Léo Barnier
26 juin 2018
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

BOB8 n’est pas le nom d’un nouveau droïde dans Star Wars, mais la Décision 0008 du Conseil de surveillance bilatéral qui régit la coopération américano-européenne dans le domaine de la réglementation de la sécurité de l’aviation civile. Ratifiée le 22 juin à Washington par les directeurs de la FAA et l’EASA lors de leur 17e conférence annuelle sur la sécurité, elle avalise le renforcement de la réciprocité entre les deux autorités pour la certification des aéronefs. Cette décision ouvre aussi la porte à des baisses tarifaires de la part de l’EASA.

La décision BOB8 découle directement de la révision 6 des Procédures de mise en oeuvre technique (TIP) de la certification de navigabilité et environnementale, adoptée le 22 mars. Derrière cet amphigouri se cache la volonté de faciliter la démarche de certification des aéronefs américains en Europe et inversement grâce à une plus grande réciprocité.

Chaque autorité validante accepte ainsi le principe d’une reconnaissance accrue du travail effectué par son homologue certifiante, ce qui doit faciliter son travail et réduire le temps nécessaire pour donner son aval. Cela devrait réduire les délais entre l’obtention d’une certification FAA et sa validation par l’EASA, et inversement. On peut aussi supposer que les homologations simultanées des deux côtés de l’Atlantique vont se multiplier.

Outre une diminution de la charge de travail pour les constructeurs dans l’obtention du précieux sésame, cette Décision 0008 devrait entraîner une baisse des coûts de certification des avions américains en Europe. La Commission européenne a en effet accepté le principe d’une diminution d’environ deux tiers des tarifs de l’EASA pour la validation d’une certification. Le système de redevance étant différent pour la FAA, il n’y aura pas de mesure réciproque pour les avions européens aux Etats-Unis.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : EASAFAA

À lire également

© Collins Aerospace

Collins Aerospace décroche ses premiers clients pour Helix

15 avril 2026

A l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tient actuellement à Hambourg, Collins Aerospace a...

© Recaro Aircraft Seating

Recaro présente un démonstrateur de siège économique plus durable

15 avril 2026

Recaro a été récompensé par un Crystal Cabin Award pour son concept de fauteuil de...

© ATR

Damien Proust devient directeur technique d’ATR

15 avril 2026

ATR a annoncé la nomination de Damien Proust au poste de directeur technique et responsable...

L'actualité aéronautique en continu

Collins Aerospace décroche ses premiers clients pour Helix

15 avril 2026

Recaro présente un démonstrateur de siège économique plus durable

15 avril 2026

Flyadeal choisit les fournisseurs des sièges de ses Airbus A330neo

15 avril 2026

Damien Proust devient directeur technique d’ATR

15 avril 2026

Les livraisons de Boeing augmentent au premier trimestre

15 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.