Normandie AeroEspace (NAE) représente cette année 27 entreprises au Salon du Bourget. Un chiffre qui confirme la bonne santé de la filière aérospatiale normande qui devrait créer au moins 2 000 emplois dans les cinq prochaines années.
Normandie AeroEspace (NAE) joue désormais dans la cour des grands. La filière aérospatiale normande a fait son entrée dans le Hall 2B du Salon du Bourget, où se côtoient les grands équipementiers aéronautiques (Aerolia, Latécoère, Lisi Aerospace…). Installée dans un chalet de 425 m², NAE présente fièrement 27 entreprises, PME et ETI, de Haute et Basse-Normandie. Ces entreprises sont venues, certaines pour la première fois, se faire connaitre des grands donneurs d’ordres du secteur, difficilement accessibles en temps normal. « Nos actions sont tournées principalement vers les primo-exposants qui n’ont pas encore de carnet d’adresses », a indiqué Philippe Eudeline, président de NAE et directeur technique de Thales Air Systems, lors d’une conférence de presse le 17 juin. D’ailleurs, des rencontres sont déjà organisées avec notamment les directions des achats de Thales et Zodiac.
Normandie AeroEspace au Bourget
Première participation en 2007 avec 19 entreprises représentées |
Les métiers de la filière mis en avant
Les entreprises aérospatiales normandes, qui peinent à recruter, profitent également du Salon du Bourget pour présenter leurs métiers sur « L’avion des métiers » du GIFAS. Elles espèrent ainsi attirer des talents et surtout redorer le blason des métiers industriels auprès des jeunes. En 2012, plus de 100 postes sont restés vacants faute de candidatures qualifiées, malgré les multiples actions de la filière en faveur de l’emploi et la formation. Par exemple, six formations allant du bac pro au Master ont été créées et une action de promotion des métiers de l’usinage devrait prochainement voir le jour. Cette année, les entreprises de la filière envisagent d’embaucher 400 personnes. Elles devraient créer au moins 2 000 postes sur les cinq prochaines années.
NAE veut produire des « champions »
En mars 2013, NAE a lancé le programme « Devenez des champions ! », qui vise dans un premier temps les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le principe de ce programme de « business développement » est de permettre aux entreprises de la filière de mutualiser leurs offres et ainsi proposer des packages plus larges. « Aujourd’hui, les acheteurs veulent avoir moins de fournisseurs », précise Fabienne Folliot, déléguée NAE et responsable de l’axe Business et Performance.
Le premier groupe de « champions » est composé des six plus grandes entreprises de la filière Normandie AeroEspace : AMG, Arelis, Corrège, Dedienne, Ingéliance et Ressorts Masselin.
A ce jour, Normandie AeroEspace compte près de 90 acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité implantés en Haute et Basse-Normandie. Quelque 11 500 salariés travaillent pour la filière, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2012.