Désireux d’avoir démontré d’ici la fin de l’année que tous ses produits sont compatibles avec l’utilisation de carburant durable d’aviation (SAF), Rolls-Royce annonce avoir réussi une série d’essais de fonctionnement de ses moteurs Pearl 15 et 10X avec 100 % de SAF (produit à partir de graisses usagées).
Les essais ont été réalisés dans les installations du motoriste à Dahlewitz (Allemagne). Ils avaient deux objectifs : démontrer la compatibilité des moteurs Pearl avec 100 % de SAF et confirmer les améliorations environnementales apportées par l’utilisation du SAF par rapport à celle du carburant classique.
Ainsi, le même moteur Pearl 10X a alterné les essais avec du SAF et avec du Jet A-1 dans des conditions de certification standard. Ils ont confirmé la combustion plus propre du carburant durable, avec des niveaux de particules non volatiles nettement inférieurs. « Combiné avec la technologie de combustion à faible émission de NOx du Pearl 10X et les panneaux de revêtement de la chambre de combustion réalisés en fabrication additive, une réduction de toutes les émissions a été obtenue », affirme Rolls-Royce.
(Un Pearl 10X – le moteur destiné à équiper le Falcon 10X de Dassault Aviation – aux essais à Dahlewitz. © Rolls-Royce)