Rolls-Royce a présenté des résultats au-dessus des attentes, avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 16 % par rapport à 2021, à 12,7 milliards de livres, et un bénéfice opérationnel de 652 millions de livres, en hausse de plus de 57 %.
Le motoriste a en effet bénéficié de nouvelles commandes dans ses activités Aviation civile (de Malaysia, Norse et Qantas notamment) et Défense, tandis que son carnet de commandes a atteint un record dans la division Power Systems. Surtout, le taux d’utilisation de sa flotte de moteurs a augmenté de 35 %, sous l’effet de la reprise du trafic sur le secteur international, le plus touché par la crise et auquel Rolls-Royce est particulièrement exposé.
« Si nos performances se sont améliorées en 2022, nous sommes capables de faire beaucoup plus. Notre programme de transformation améliorera notre efficacité et nos résultats commerciaux, et permettra une réduction durable du fonds de roulement », a affirmé Tufan Erginbilgic, le nouveau PDG du motoriste.
Le programme de transformation mis en place va donc se poursuivre et prévoit « un examen stratégique qui permettra d’orienter les investissements vers les opportunités les plus rentables ». Mais il continuera de porter ses fruits.
Ainsi, le motoriste vise un bénéfice opérationnel compris entre 800 millions et un milliard de livres, et un flux de trésorerie disponible compris entre 600 et 800 millions de livres. Il estime que le taux d’utilisation de la flotte de gros moteurs reviendra à 80 % voire 90 % de son niveau de 2019, et attend entre 1 200 et 1 300 visites en atelier.
(Photo © Rolls-Royce)