• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’usine Boeing de Wichita fermera ses portes d’ici à fin 2013

L’usine Boeing de Wichita fermera ses portes d’ici à fin 2013

Mariama Diallo Mariama Diallo
5 janvier 2012
dans Industrie aéronautique

L’avionneur américain l’a annoncé hier dans un communiqué : l’usine de Wichita (Etat de Kansas) fermera définitivement ses portes d’ici à la fin 2013. Boeing est présent dans cette ville depuis 1929.

Cette annonce est un véritable coup dur pour l’État du Kansas et les 2 160 employés du site qui, il y a encore quelques mois, n’imaginaient pas un tel drame. Fin février 2011, Boeing avait remporté un contrat mirobolant de 35 milliards de dollars pour développer et produire le futur ravitailleur de l’US Air Force, le KC-46.

Fermée pour une raison économique (baisse du budget de Défense du Pentagone de 450 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2021), l’usine de Wichita verra ses activités transférées dans d’autres sites à travers les États-Unis. Ainsi, les activités de maintenance iront dans l’usine de San Antonio (Californie), l’usine d’Oklahoma City accueillera les activités liées à l’ingénierie. Malgré les transferts, Boeing indique que les 24 fournisseurs du Kansas sur le programme du KC-46 continueront à fournir des pièces phares du ravitailleur comme prévu.

Les programmes militaires entrepris par le site sont en phase de finir ou sont terminés, précise Boeing dans son communiqué, avant de rajouter que « le site n’a plus assez d’activité en vue pour créer une structure de coûts abordable ».

Par ailleurs, en ce qui concerne les employés, le constructeur s’engage à les accompagner dans cette épreuve à travers la mise en place de plusieurs mesures comme la retraite ou encore le reclassement : « certains des employés du site seront transférés dans d’autres usines du groupe, mais il est trop tôt pour dire combien. L’avionneur précise en outre dans son communiqué que les premiers licenciements ne commenceront pas avant le 3e trimestre 2012.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

L'un des 9 Airbus A350-900 de Sichuan Airlines. Photo Copyright Sichuan Airlines

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026

La visite du chancelier allemand Friedrich Merz à Pékin n’aura pas beaucoup fait évoluer les...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Rolls-Royce : la division Civil Aerospace tire la croissance en 2025

26 février 2026

La division Civil Aerospace de Rolls-Royce a constitué l’un des principaux moteurs de la performance...

Une ligne d'assemblage de moteurs PW1100G-JM à Middletown (Connecticut). Photo Copyright Pratt & Whitney

Pratt & Whitney va accroître ses capacités de forge en Géorgie, notamment pour ses moteurs GTF

25 février 2026

Pratt & Whitney (groupe RTX), va investir 200 millions de dollars pour étendre les capacités et...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026

DAE Capital reprend Macquarie AirFinance et devient l’un des plus gros lessors d’avions commerciaux au monde

26 février 2026

Rolls-Royce : la division Civil Aerospace tire la croissance en 2025

26 février 2026

AFI KLM E&M boucle l’année 2025 sur une nouvelle hausse d’activité et de rentabilité, malgré les tensions sur la chaîne d’approvisionnement

26 février 2026

LS Technics ajoute l’Airbus A220 à ses capacités MRO

26 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 9 Airbus A350-900 de Sichuan Airlines. Photo Copyright Sichuan Airlines

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Aena : La croissance du trafic aérien espagnol commence à se tasser

25 février 2026
Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters dévoile deux concepts d’hélicoptères de nouvelle génération pour le futur programme NGRC de l’OTAN

23 février 2026
Image Copyright Embraer

Embraer et Adani prêts à lancer une ligne d’assemblage d’E175 en Inde, sous réserve de commandes suffisantes

23 février 2026
Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.