• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’odyssée du Silvercrest, ou l’itinéraire d’un moteur maudit

L’odyssée du Silvercrest, ou l’itinéraire d’un moteur maudit

Léo Barnier Léo Barnier
23 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
Le Silvercrest lors de ses essais en vol sur un Gulfstream GII. © Safran

Le Silvercrest lors de ses essais en vol sur un Gulfstream GII. © Safran

Le développement du Silvercrest n’aura pas été un long fleuve tranquille. Que ce soit pour le Falcon 5X de Dassault Aviation ou le Citation Hemisphere de Cessna (groupe Textron Aviation), le moteur de Safran Aircraft Engines a connu des difficultés récurrentes pour atteindre les performances attendues et a rencontré de nombreux « points durs ». A la clef, des retards en cascade et finalement l’annulation des deux programmes d’avions qu’il devait équiper.

Les problèmes débutent avant même le début des essais en vol en 2014, Safran Aircraft Engines ayant des difficultés à interfacer le moteur avec le Gulfstream GII utilisé comme banc d’essais volant. Le motoriste doit aussi faire face à des défaillances du système de gestion thermique huile-carburant à cause d’une modélisation erronée.

Avec les premiers vols arrive la première difficulté majeure. Les essais montrent rapidement des jeux trop importants entre les éléments du corps du moteur. En conséquence, le Silvercrest a non seulement du mal à tenir ses performances, mais est aussi en proie à un échauffement important qui entraîne une déformation excessive des carters et une usure prématurée. Safran Aircraft Engines intègre un contrôle actif des jeux pour contenir le problème. Face à ces difficultés, Dassault Aviation gèle provisoirement le développement du Falcon 5X – au grand dam des autres équipementiers – et reporte de trois ans la certification du programme, de 2015 à 2018, et l’entrée en service, de 2017 à 2020.

Architecture innovante mais risquée

Certaines voix remettent alors en cause l’architecture même du moteur. Celle-ci s’appuie sur un compresseur axialo-centrifuge, avec une soufflante et quatre étages axiaux pour la partie basse pression (BP), puis quatre disques aubagés monoblocs axiaux et un étage centrifuge pour la partie haute pression (HP). Cet étage centrifuge permet d’améliorer le taux de compression sans augmenter de manière rédhibitoire le nombre d’étages et le poids du moteur. Le Silvercrest vise ainsi un taux de 38,5:1 bien supérieur à la concurrence. Ce ratio doit lui conférer un avantage certain en termes d’efficacité, avec une réduction de la consommation de l’ordre 15% et une maintenance simplifiée.

Le problème est que ce type de conception, développé en partenariat avec Safran Helicopter Engines, est en général utilisé sur des moteurs plus modestes comme des turbines d’hélicoptères comme les Arriel (de 600 à 1 000 chevaux sur arbre selon les versions). Elle semble moins adaptée pour un réacteur capable de générer une poussée maximale de 53,4 kN au décollage. D’où des difficultés pour le compresseur à tenir le taux de compression visé et donc les performances attendues. La pression trop forte pourrait ainsi être à l’origine des difficultés rencontrées en 2015.


Maquette du Silvercrest qui laisse entrevoir les différents étages du compresseur. © Safran / E. Drouin

Nouveau souci de compresseur

Si le report du Falcon 5X laisse du temps au motoriste pour résoudre ces différents soucis, il fait bientôt face à un nouveau « problème sérieux » lors d’essais de performances menés au sol et en vol à San Antonio (Texas, Etats-Unis) en 2017. Le compresseur HP, toujours lui, manque de réactivité dans des conditions opérationnelles spécifiques. A haute altitude ou à basse vitesse, il met plus de temps que voulu pour accélérer ou décélérer.

Le motoriste doit se résoudre à redessiner son compresseur HP. Il commence à établir un nouveau calendrier, mais Dassault Aviation, plus qu’échaudé, met fin au programme Falcon 5X et réclame des compensations. Safran Aircraft Engines doit alors porter l’entière responsabilité de l’échec et s’acquitter d’une indemnité de 280 millions de dollars, en plus des pénalités prévues dans le contrat.

Moins pressé que Dassault Aviation, Cessna maintient de son côté sa confiance dans le moteur français. Un calendrier pour la mise au point du nouveau compresseur HP, les essais spécifiques puis la démonstration de la performance complète du moteur est fixé entre les deux parties en 2018. Mais l’avionneur américain change finalement d’avis en le 17 juillet et finit par suspendre son programme Hemisphere.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CessnaDassault AviationFalcon 5XSafran Aircraft EnginesSilvercrestTextron

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.