L’industrie aéronautique russe se porte bien. Mikhaïl Pogosyan, le président d’United Aircraft Corporation (UAC – OAK en russe) a dressé un bilan particulièrement positif sur l’état de santé de l’industrie aéronautique russe lors du dernier salon du Bourget.
Le carnet de commandes du consortium, qui regroupe l’ensemble des avionneurs russes (sans les hélicoptéristes), est aujourd’hui valorisé à 25 milliards d’euros. Les deux tiers des 740 appareils commandés sont destinés à l’aviation de Défense.
Selon Mikhaïl Pogosyan, les entreprises de l’UAC ont doublé leur chiffre d’affaires en seulement six ans, réalisant aujourd’hui un total de 4,5 milliards d’euros de CA avec un taux de progression annuel de l’ordre de 20%. Mieux, cette croissance va encore s’accélérer, l’industrie aéronautique russe tablant sur un chiffre d’affaires dépassant les 7,5 milliards d’euros dans les trois ans.
Aujourd’hui largement portée par l’aviation militaire, la bonne santé de l’aéronautique russe devrait être confortée par le grand retour de l’aviation civile et notamment avec l’arrivée de la famille MS-21 de l’avionneur Irkout (MC-21 en russe).
L’UAC a récemment débloqué 200 millions d’euros pour créer deux unités de production spécialisées dans les matériaux composites sur ses sites industriels d’Oulianovsk et de Kazan, notamment pour la voilure du MS-21. Selon Mikhaïl Pogosyan, le nouveau programme de monocouloirs russes respecte son calendrier avec un premier vol attendu en 2015 et des premières livraisons pour 2017. La phase d’industrialisation devrait démarrer dès la fin de l’année. VEB-Leasing s’est par ailleurs engagé au Bourget à acquérir une trentaine d’appareils pour un montant catalogue estimé à 1,9 milliard d’euros. A plus court terme, l’augmentation des livraisons du Superjet de Sukhoï reste une priorité, une vingtaine d’exemplaires seulement ayant été livrés depuis deux ans.

La famille de monocouloirs MS-21 totalise à ce jour 121 engagements fermes et 99 options. (Photo © Le Journal de l’Aviation)
Si l’UAC produit aujourd’hui 40 avions civils et 70 avions militaires, les cadences de production vont sensiblement croître durant les prochaines années avec l’objectif de 200 appareils en 2015 et 325 en 2025, Mikhaïl Pogosyan estimant que les activités civile et militaire devraient s’équilibrer à cette échéance. La part des activités civiles a représenté seulement 10% du chiffre d’affaires de l’UAC l’année dernière.
Concernant les programmes de Défense, le Su-35 de Sukhoï, présenté en vedette lors du dernier salon du Bourget, est l’un des principaux axes de développement commercial à court et moyen terme. Déjà commandé à 48 exemplaires par les Forces aériennes russes (dont 11 appareils déjà livrés et 12 autres attendus avant la fin de l’année), le Su-35 pourrait enregistrer des commandes pour un total de 200 exemplaires selon Mikhaïl Pogosyan, dont la moitié pour le marché Export en en particulier pour la Chine, qui s’est déjà montrée très intéressée par le nouveau chasseur de génération 4++ doté de réacteurs à poussée vectorielle.
L’avion d’entraînement Yak-130 de Yakovlev, également présent au Bourget cette année, n’est pas en reste avec des commandes potentielles en provenance du Belarus, du Bangladesh et du Vietnam, une petite quarantaine d’appareils qui s’ajouteraient aux 55 exemplaires déjà acquis par la Russie (38 livrés) et par l’Algérie (16 livrés).
Le président de l’UAC a également rappelé que l’industrie aéronautique russe serait amenée à se consolider davantage pour optimiser ses ressources, avec les fusions prochaines de Sokol et Mikoyan (MiG) dans la défense et de Tupolev et Kapo dans le civil. Ces rapprochements sont programmés pour cette année.