La visite du Président Nicolas Sarkozy en Inde profite aux industriels français. Plusieurs contrats ont été signés ou sont en cours de finalisation le 6 décembre avec différentes sociétés des secteurs aéronautique et militaire comme Airbus, Safran ou Thales.
Thales ainsi remporté le contrat de rénovation des cinquante et un Mirage 2000 de Dassault actuellement au service de l’armée de l’air indienne et leur équipement en nouveaux missiles. L’accord est évalué à plus de deux milliards d’euros.
Celui que s’apprête à conclure MBDA est estimé au même montant. La filiale d’EADS, Finmeccanica et BAE Systems, spécialisée dans la production de missiles, devrait développer conjointement avec l’Inde des missiles sol-air.
Quant à Safran, le groupe négocie le co-développement d’un avion de chasse. Le montant de ce futur contrat devrait être compris entre 500 et 700 millions d’euros.
Contrats civils
Mais le secteur aéronautique civil n’est pas en reste. Air India et Jet Airways ont signé des contrats de leasing pour quatorze Airbus A330, estimés à 2,8 milliards d’euros. Dix sont destinés à Jet Airways et quatre à Air India.
Cette dernière ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là. Air India a en effet publié deux appels d’offres pour louer jusqu’à 57 appareils. L’un d’entre eux porte sur l’acquisition pour cinq ans de quatre Boeing 737-800. Ils doivent rejoindre la flotte d’Air India Charters.
La compagnie nationale indienne compte également acquérir dix A330 pour ses opérations internationales, dix appareils de la famille A320, une quinzaine d’ATR et dix-huit CRJ 700 de Bombardier pour ses opérations domestiques.
Parallèlement, la livraison de ses 111 appareils d’Airbus et de Boeing se poursuit – 81 ont déjà été livrés. Mais la reprise très forte du trafic aérien en Inde depuis mi-2009 a dépassé l’augmentation des capacités par les compagnies et Air India ne peut pas se contenter d’attendre la livraison de ses appareils neufs si elle veut récupérer des parts de marché sur ses concurrentes indiennes et étrangères.
Le secteur de la maintenance est prometteur
Liées à la croissance du trafic aérien, les activités de maintenance prennent aussi de l’importance. La filiale de maintenance d’Air France KLM, AFI KLM E&M, a récemment conclu un accord stratégique avec la société indienne Max Aerospace. Elle prend ainsi pied dans le pays et peut proposer ses capacités de réparation à proximité de ses clients dans la région.
Implantée à Bombay, New Delhi, Goa et Bangalore, Max Aerospace fournit des services de support en ingénierie à plusieurs compagnies en Inde et au Moyen-Orient. Elle assure notamment la maintenance de plus de 150 appareils sur le marché domestique indien.
MAJ du 7 décembre : Airbus a corrigé les chiffres avancés par l’Elysée. Air India se serait engagée pour dix A330 et quinze A320. Jet Airways a quant à elle bien acquis dix A330. L’avionneur a précisé que les accords seraient probablement conclus directement auprès de compagnies de leasing et qu’ils n’entraîneraient certainement pas de nouvelle commande.