• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’heure du bilan

L’heure du bilan

Emilie Drab Emilie Drab
17 décembre 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos, Transport aérien
© Flughafen München

© Flughafen München

La mi-décembre est passée, l’approche de la trêve des confiseurs commence à faire son effet et le temps va ralentir durant les quelques jours qui nous séparent de la fin de cette année – sauf peut-être dans les usines d’Airbus, à pleine vapeur pour atteindre leurs objectifs annuels de livraisons. Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2024 n’aura encore pas été un long fleuve tranquille, même si la comparaison avec les années qui lui ont précédé est plutôt à son avantage.

Souvenons-nous, elle a démarré sur les chapeaux de roues avec la toute première perte de coque d’un Airbus A350 de Japan Airlines le 2 janvier. Un accident impressionnant mais rapidement délogé des unes des journaux par le détachement en plein vol d’un bouchon de porte sur un 737-9 d’Alaska Airlines. Tout ce qui restait de la superbe de Boeing, déjà bien écornée par les précédents problèmes de qualité, a été aspiré avec ce bouchon. L’avionneur commençait à peine à se remettre des crises du 737 MAX et de la covid, qu’il a été plaqué au sol. L’accident lui a coûté sa direction, une surveillance accrue de la FAA et un plafonnement de la production. Celle-ci est au plus bas, la grève de ses machinistes en septembre-octobre ayant achevé de la paralyser.

Les déboires de l’avionneur américain ont presque fait passer au second plan les difficultés rencontrées par les motoristes avec leurs moteurs les plus récents, pas encore tout à fait matures et dont les fréquences trop élevées de dépose continuent de jouer des tours à toute l’industrie – que ce soit au niveau des opérations ou de la maintenance. Plus généralement, les difficultés de la chaîne d’approvisionnement en général – et sa nécessaire réorganisation au vu de la complexification du contexte géopolitique mondial – n’ont cessé de revenir dans les discussions et, si la situation se redresse tout doucement, le sujet promet de rester en tête des préoccupations l’année prochaine, comme l’a bruyamment rappelé Willie Walsh, le directeur général de l’IATA – à égalité avec les grandes difficultés de recrutement de personnel qualifié.

Malgré cela, le surcroît d’efforts que tous les acteurs ont effectué pour assainir leurs opérations et optimiser leur productivité après la crise sanitaire porte ses fruits. Les marges des industriels sont au plus haut et même le transport aérien en profite.

L’IATA a publié ses prévisions pour 2024 et 2025 la semaine dernière et s’attend à ce que les compagnies aériennes enregistrent des niveaux record de chiffre d’affaires et de passagers. Depuis 2022, les bénéfices opérationnel et net, ainsi que les marges opérationnelle et nette, sont revenus au niveau des années 2015-2020. Mais après deux années de rattrapage, le profil des recettes est en train de changer : après deux années au top, les yields recommencent à s’éroder à long terme, les coûts continuent d’augmenter et le trafic, ayant retrouvé son niveau pré-covid, retrouve une trajectoire de croissance plus classique, freinée par le maintien d’une pénurie de capacités liée aux retards de livraisons et au manque de pièces de rechange, mais aidée par un prix modéré du carburant. Comme un air de retour à une forme de normalité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.