• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’escadrille La Fayette fête son centenaire

L’escadrille La Fayette fête son centenaire

Helen Chachaty Helen Chachaty
20 avril 2016
dans Défense & Espace
De gauche à droite : Sgt James R. Mc Connell († 19 mars 1917) - Slt Kiffin Y. Rockwell († 23 juin 1916) - Cne Georges Thénault - Sgt Norman Prince († 12 octobre 1916) - Sgt Victor E. Chapman († 23 juin 1916) - Les 4 pilotes américains ont tous été tués au combat ou par accident. Photo extraite du livre The Story of the LaFayette Escadrille - éditeur Small

De gauche à droite : Sgt James R. Mc Connell († 19 mars 1917) - Slt Kiffin Y. Rockwell († 23 juin 1916) - Cne Georges Thénault - Sgt Norman Prince († 12 octobre 1916) - Sgt Victor E. Chapman († 23 juin 1916) - Les 4 pilotes américains ont tous été tués au combat ou par accident. Photo extraite du livre The Story of the LaFayette Escadrille - éditeur Small

Une cérémonie de commémoration en l’honneur des 100 ans de l’escadrille La Fayette se tient ce 20 avril à Marnes-la-Coquette, qui abrite le mémorial dédié à cette unité aéronautique composée d’aviateurs américains ayant volé sous cocardes tricolores lors de la Première guerre mondiale. Le défilé aérien est composé pour l’occasion de trois Mirage 2000N de l’EC 2/4 « La Fayette », d’un Rafale de l’EC 1/91 « Gascogne », d’un biplan Stearman PT17 piloté par Jack Krine, mais aussi de quatre F-22 du 94th Fighter Squadron ainsi que d’un B-52 du 5th Bomber Wing de l’US Air Force.

L’escadrille N124 est officiellement créée le 18 avril 1916, après autorisation du Service aéronautique français de créer une unité composée de personnels américains. Ceux-ci avaient en effet montré dès le début de la Première guerre mondiale leur volonté de combattre aux côtés des forces armées françaises, les États-Unis n’ayant dans un premier temps pas participé au conflit. D’abord affectés aux services ambulanciers ou dans la Légion étrangère, les sept premiers pilotes arrivent sur la base de Luxeuil le 20 avril. Ils sont encadrés par des officiers français. Fin mai, soit à peine un mois après sa création, l’escadrille La Fayette – en hommage au marquis de la Fayette, un Français ayant combattu aux côtés des insurgés lors de la Guerre d’indépendance – comptabilise une quinzaine de pilotes.

La zone de vol de l’escadrille s’étend sur le front ouest des Vosges à la Picardie. La première victoire aérienne est attribuée à Kiffin Rockwell, qui abat un avion allemand le 18 mai. Au total, les 38 pilotes américains et cinq officiers français qui vont voler sur Nieuport ou Spad pendant quasiment deux ans comptabilisent 3 000 patrouilles de combat, 39 victoires officielles et quasiment une centaine non homologuées. Neuf aviateurs meurent en cours de mission, dont Raoul Lufbery, un franco-américain, considéré comme l’un des « plus grands as américains » de la Première guerre mondiale. Celui-ci compte à son actif 17 victoires homologuées, dont 16 au sein de l’escadrille.

La création d’un corps d’aviation La Fayette en juin 1916 pour faire face à l’engouement des Américains pour cette escadrille a permis d’affecter des volontaires à d’autres escadrilles françaises. Au total, ce sont 269 pilotes américains qui ont combattu sous cocardes françaises dans une vingtaine d’unités différentes. L’aventure de l’escadrille La Fayette prend fin le 18 février 1918, elle est transférée à l’armée américaine et renommée N103, devenant ainsi la première escadrille de chasse de l’US Air Force.

L’escadrille N124 « Sioux » est intégrée au groupe de chasse 2/5 lors de la Seconde Guerre mondiale et vole notamment sur Curtiss P-140F Warhawk. Le groupe La Fayette devient l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » le 1er juillet 1947, il est successivement basé à Friedrichshafen et Bremgarten, avant de revenir à Luxeuil en 1961.

Le 2/4 est opérationnel sur Mirage 2000N depuis 1989 et a été rattaché au commandement des forces aériennes stratégiques en 1991. Basé à Istres depuis 2011, l’escadron de Mirage 2000N dotés de l’ASMP-A assure la permanence de la mission de dissuasion nucléaire. L’escadron sera transformé sur Rafale biplace à l’horizon 2018 et intégré à la 4ème escadre de chasse sur la BA 113 de Saint-Dizier, devenant le second escadron de Rafale nucléaire après le 1/91 « Gascogne ».

US Air Force

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.