• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les raisons du mariage de Safran et Zodiac Aerospace

Les raisons du mariage de Safran et Zodiac Aerospace

Emilie Drab Emilie Drab
19 janvier 2017
dans Industrie aéronautique
© Capture Safran

© Capture Safran

Après plusieurs tentatives avortées, Safran et Zodiac Aerospace se rapprochent enfin de la fusion. Safran a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat amicale sur l’équipementier français le 19 janvier, le valorisant à 10 milliards d’euros. Sous réserve de l’adhésion des actionnaires à l’offre, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017, pour une fusion effective au premier trimestre 2018.

Elle donnera ainsi naissance à un groupe pesant 21,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et réalisant un résultat opérationnel de 2,7 milliards d’euros. Safran deviendra le numéro 3 mondial dans l’aéronautique (hors avionneurs), derrière UTC et GE, et le numéro 2 dans le secteur des équipements, derrière UTC. Il emploiera 92 000 personnes, dont 45 000 en France, et devrait pouvoir dégager 200 millions d’euros de synergies annuelles.

Une diversification des activités et des implantations pour Safran

Safran n’avait jamais caché son intérêt pour Zodiac Aerospace, qui présente l’avantage d’être positionné sur les technologies de pointe et d’avoir un positionnement de Tier 1 dans l’industrie aéronautique, a expliqué Philippe Petitcolin, le président du groupe, lors de la conférence de presse organisée pour annoncer le projet. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe Safran, qui consiste à se renforcer dans l’aéronautique et la défense – d’où la vente la division sécurité (Morpho) en 2016.

En plus d’avoir une activité parfaitement complémentaire à la sienne, Zodiac Aerospace a un développement international et une base de coûts en dollars très attractifs pour Safran, qui est davantage centré sur la France. Son positionnement sur les équipements aéronautiques permet également de rééquilibrer l’activité du groupe entre les moteurs et les équipements. De même, « nous serons moins dépendants du marché court et moyen-courrier et des SFE [Seller- Furnished Equipments] », commente Philippe Petitcolin.

Enfin, les compétences de Zodiac Aerospace dans les systèmes électriques viennent renforcer le portefeuille de technologies de Safran, asseyant la position du groupe sur l’avion plus électrique.

L’adossement à un groupe puissant pour Zodiac

Zodiac Aerospace en revanche n’a pas toujours bien reçu les avances du groupe et la dernière tentative de rapprochement en 2010 s’était soldée par un échec. Qu’est-ce qui a changé ? D’abord, Zodiac Aerospace n’est plus dans la même situation, son activité d’intérieurs cabine étant fortement grevée par les difficultés de livraison des sièges et des systèmes de toilettes – un secteur dont le rapprochement pourrait accélérer le redressement. Mais s’« il y a eu des vents contraires sur le plan industriel de ces deux dernières années, ce n’est pas pour cette raison que nous avons accepté ce projet qui est présenté aujourd’hui », affirme Olivier Zarrouati, président de Zodiac Aerospace appelé à devenir directeur général délégué de Safran. « Il apporte un adossement industriel. Il apporte la taille et la puissance d’un groupe qui pèse. »

Expliquant que la stratégie jusqu’à présent était de développer Zodiac Aerospace seul car elle avait toujours été la solution la plus performante, il a reconnu que cette nouvelle offre de Safran « était meilleure que ce que nous pourrions faire en stand alone ».

Didier Domange, membre de l’une des familles actionnaires et président du conseil de surveillance de Zodiac Aerospace, a commenté : « je ne répéterai pas tout à fait les mots que j’avais employés à l’époque. Vos prédécesseurs n’avaient pas bien compris l’affection que peuvent avoir des familles pour une société qu’elles ont développée, entretenue et mondialement étendue. Et puis le monde a changé, nous sommes petits, puisque nous faisons le tiers du chiffre d’affaires de Safran, et nous avons besoin d’un adossement. Je pense que vous pourrez nous l’apporter. »

Safran et Zodiac Aerospace lancent ainsi un nouveau volet de consolidation dans le secteur des équipementiers aéronautiques, après la fusion des deux géants américains Rockwell Collins et B/E Aerospace fin 2016.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Philippe PetitcolinSafran

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.