Le 18 juillet, dans un tract destiné aux PNC (syndiqués ou non) des trois filiales régionales d’Air France, Britair, Régional et City Jet, le SNPNC-FO appelle à un mouvement de grève de quatre jours, du vendredi 20 juillet, minuit, au lundi 23 juillet 2012 23 h 59, heures locales de Paris.
À travers ce mouvement de grève, les PNC protestent contre le projet de création d’un Pôle Régional Français (PRF) regroupant les trois compagnies aériennes régionales d’Air France. Ce rapprochement prévoit, entre autres, « la réduction de la flotte de Britair et le désengagement partiel d’Air France du capital du nouveau pôle régional », dénonce le SNPNC-FO dans une lettre adressée au PDG d’Air France Alexandre de Juniac, le 13 juillet dernier.
Le syndicat annonçait dans cette même lettre le préavis de grève de 3 jours de Britair et listait ses différentes revendications concernant la création du futur pôle. Parmi ces exigences, la non-réduction de la flotte d’avions de Britair, le maintien du futur PRF dans le groupe Air France et la mise en place de mesures pour sécuriser les emplois ainsi qu’un traitement social équivalent pour tous les personnels du groupe Air France.
Le futur PRF sera dirigé par Lionel Guérin, actuel PDG des compagnies Transavia France et Airlinair.
Depuis la mise en place, il y a quelques mois, du service minimum dans l’aérien, les PNC devront impérativement se déclarer grévistes 48 heures avant le début du mouvement auprès de leur compagnie aérienne respective, sous peine de sanctions.
Par ailleurs, les pilotes de ligne de Régional seront également en grève durant la même période, comme l’avait annoncé en début de semaine leur syndicat, le SNPL Régional.


