• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les passerelles entre l’automobile et l’aéronautique se construisent peu à peu

Les passerelles entre l’automobile et l’aéronautique se construisent peu à peu

Mariama Diallo Mariama Diallo
30 avril 2013
dans Industrie aéronautique

En juillet 2012, Randstad, société d’intérim, lançait la passerelle entre l’automobile et l’aéronautique. Près d’un an après, quel est le bilan ? Entretien avec Laurent Duverger, le responsable des centres experts aéronautiques de Randstad.

« Mitigé ». Tel est le premier bilan de l’action de reconversion professionnelle lancée mi-juillet 2012 par Randstad et permettant à d’anciens salariés de l’automobile, en pleine crise, de se reconvertir dans l’aéronautique, en excellente santé. « Lors du lancement de la passerelle entre l’automobile et l’aéronautique, 500 personnes ont été contactées, des anciens intérimaires en recherche d’emploi. Au final, une vingtaine d’entre eux seulement a accepté de se reconvertir. Nous les avons formés sur des postes de peintre aéronautique, d’ajusteur, de monteur et de câbleur composite », explique Laurent Duverger. « On espérait un flux plus important, compte tenu des forts besoins en recrutement des entreprises aéronautiques », regrette le responsable des centres experts aéronautiques de Randstad.

Sur les 20 personnes recrutées, 3 à 4 ont signé un CDI, les autres ont été embauchées en CDD.

Pour expliquer ce faible résultat, Laurent Duverger évoque deux raisons. La première concerne la mobilité géographique qui représente une contrainte considérable pour les anciens salariés de l’automobile. « Les régions d’implantation des entreprises du secteur de l’automobile ne sont pas les mêmes que celles de l’aéronautique. Alors que les premières se situent dans le nord et l’est, les secondes sont installées en majorité dans le sud et l’ouest de la France. Les salariés contactés nous ont fait part de leurs réticences à déménager dans une autre région, pour des motifs familiaux et économiques. Les prix de l’immobilier sont par exemple plus conséquents à Montpellier qu’à Vesoul… La région parisienne est la seule où les deux secteurs sont présents et c’est justement là que l’on a le plus recruté », précise Laurent Duverger.

La seconde raison est conjoncturelle. « Nous avons rencontré des difficultés à financer les formations. Celles-ci peuvent devenir très coûteuses si par exemple nous ne présentons qu’un seul candidat par ville. Dans ce cas, le prix est difficilement négociable. On n’a jamais pu industrialiser la passerelle », continue Laurent Duverger. D’une durée de 5 à 10 semaines, la formation coûte 10 000 euros par personne. Elle est financée par Randstad et grâce à des subventions publiques.

Malgré ce bilan mitigé, « l’opération continue en 2013 avec un plus gros volume de recrutement prévu et des passerelles plus larges, ouvertes notamment aux salariés issus de l’agroalimentaire », conclut Laurent Duverger.

Des passerelles encouragées par le gouvernement

Fin janvier dernier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, face à la gravité de la crise qui touche l’industrie automobile française, avait encouragé la création de passerelles entre l’automobile et l’aéronautique.

Ces passerelles sont déjà en marche chez l’équipementier aéronautique français Safran, qui a embauché plus de 100 anciens salariés de PSA Peugeot Citroën. Au total, Safran s’est engagé à recruter 400 anciens employés du deuxième constructeur automobile européen qui va supprimer près de 11 200 postes. Son plan social, « Rebond 2015 », a été validé hier, lundi 29 avril par le comité central d’entreprise (CCE).

De son côté, l’avionneur européen Airbus envisage de reprendre d’anciens salariés issus de l’automobile. Toutefois, seuls les ingénieurs et les techniciens seraient concernés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Airbus a publié de nouveaux résultats record pour son exercice 2025, malgré des tensions toujours...

© Boeing

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

A l'occasion de la visite d'une délégation officielle du Vietnam aux Etats-Unis, Boeing a révélé...

La compagnie Rise Air a réceptionné son premier ATR 72-600 en décembre. Photo © ATR

ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

18 février 2026

Pas de surprise en 2025 pour ATR. Comme l’avionneur l’avait annoncé en début d’année dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

Pegasus accroît ses capacités MRO à Istanbul

19 février 2026

AFI KLM E&M réceptionne un premier LEAP-1B de rechange à Amsterdam

19 février 2026

Le groupe ADP atteint l’essentiel de ses objectifs

19 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.