Réunis à Bruxelles le 29 octobre dernier à l’occasion d’une conférence de presse, les pilotes membres du Ryanair Pilot Group (RPG), syndicat de pilotes de ligne non reconnu par la compagnie, ont vigoureusement dénoncé une « détérioration progressive » des termes et conditions de travail des quelque 3 000 pilotes de la low cost irlandaise. Leur message était clairement affiché. Ils revendiquent un « traitement professionnel pour des pilotes professionnels ».
Parmi leurs dénonciations, un manque de transparence sur les affectations dans les autres bases européennes, un contrat de travail différent pour chaque pilote, les frais de formation et d’entraînement à leur charge… Seules les heures de vol seraient payées. Chiffres à l’appui, les membres du RPG expliquent par exemple qu’un jeune copilote qui rejoint la compagnie paye d’avance 28 500 euros pour sa formation.
Concernant le temps de travail, les membres du RPG ont révélé qu’un pilote réalise 825 heures de vol chaque année. À ces heures, il faut ajouter notamment les périodes de stand-by, les heures de formation sur simulateur et autres formes de formation, le temps consacré aux tâches avant et après le vol… Au total, un pilote de Ryanair travaillerait entre 36 et 42 heures par semaines.
Le RPG réclame principalement l’instauration d’un contrat de base pour tous les pilotes et la prise en charge des formations par la compagnie. Selon eux, 72 % des 3 000 pilotes de la compagnie sont aujourd’hui employés par le biais de sociétés d’intérims irlandaises. Seuls les 28 % restants auraient signé un contrat avec la low cost.
Créé en 2012, le RPG rassemble, selon ses membres, plus de la moitié des pilotes de la compagnie, soit plus de 1 601 pilotes. L’organisation n’est à ce jour pas reconnue par Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, qui doute sérieusement que tous les pilotes membres travaillent chez Ryanair.
Une accusation récusée par le RPG, qui, rappelons-le, a élu son conseil exécutif intérimaire le 18 juin dernier. Celui-ci est composé de 5 pilotes de ligne, dont John Goss, ancien commandant de bord chez Ryanair, licencié en août dernier pour avoir mis en cause au cours d’une interview télévisée le respect des normes de sécurité par son employeur, selon la compagnie aérienne. Il est actuellement en procès avec la low cost irlandaise. John Goss était présent à la conférence de presse du RPG.