À l’occasion de la semaine de l’industrie qui s’est tenue dans toute la France du 18 au 24 mars 2013, l’école d’ingénieurs généraliste Arts et Métiers ParisTech, en partenariat avec Usine Nouvelle, a voulu savoir comment l’industrie et ses métiers étaient perçus par les lycéens. Pour ce faire, une enquête a été menée par OpinionWay auprès de 507 lycéens des séries scientifiques et technologiques. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Alors que 69 % des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l’industrie (10 % ont même une très bonne opinion), 53 % contestent la capacité de l’industrie à créer des emplois en France. De ce fait, moins d’un sur deux lycéens voudrait travailler dans le secteur, soit 45 % des participants. « Pour les lycéens qui l’envisagent, la préférence va aux énergies renouvelables (49 %), aux équipements électroniques et numériques (42 %), à la construction aéronautique ou spatiale (40 %) », révèle-t-on dans l’enquête.
Quant aux conditions de travail, 49 % des jeunes interrogés estiment que les entreprises industrielles offrent de bonnes conditions de travail et 45 % d’entre eux de bonnes rémunérations.
Toutefois, des points positifs sortent de l’enquête : 90 % des lycéens qui ont participé au sondage relèvent la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe. 83 % d’entre eux apprécient la diversité des métiers et 74 % les perspectives de carrières à l’international.
Enfin, le métier d’ingénieur est le métier industriel qui attire le plus les lycéens, soit 62 % des participants, devant les métiers de technicien supérieur (33 %), de chercheur (29 %) et d’informaticien (27 %).