Le 25 septembre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration du showroom Technologies et Innovations d’EADS à Suresnes (92), la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a dévoilé les noms des trois lauréates du Prix Irène Joliot-Curie.
Ainsi, le prix « Femme scientifique de l’année » (40 000 euros) est décerné à Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au C.E.A. et responsable de groupes de recherche. Ses travaux de recherche portent depuis 20 ans sur la compréhension des mécanismes d’évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d’archives naturelles et de modélisation.
Celui de « Jeune femme scientifique » est attribué cette année à deux femmes : Wiebke Drenckhan et Claire Wyart. Elles reçoivent chacune un chèque de 15 000 euros. Wiebke Drenckhan est chercheuse au sein du Laboratoire de Physique des Solides du CNRS à Orsay. Ses recherches portent sur des expériences et des simulations numériques concernant les milieux hybrides contenant de l’air (mousses). Quant à Claire Wyart, titulaire d’une thèse en biophysique et neurosciences obtenu à l’université Louis Pasteur de Strasbourg et un postdoctorat à l’université de Berkele, elle est actuellement responsable de l’équipe « Dissection optogénétique des circuits spinaux soustendant la locomotion » de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Ses recherches portent sur le contrôle de la motricité.
Enfin, le troisième prix « Parcours femme d’entreprise » (15 000 euros) est alloué à Véronique Newland, ingénieur d’études et directrice générale de New Vision Technologies, entreprise spécialisée dans les études, suivi et organisation de la conception et du développement pour des projets en « vison industrielle et scientifique ».
Les lauréates recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie organisée courant octobre.
Par ailleurs, le Prix Irène Joliot-Curie, mis en place par la Fondation d’entreprise EADS et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, récompense chaque année depuis plus de 10 ans trois femmes scientifiques aux carrières et parcours exemplaires. Il est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.
Depuis 2011, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies sont partenaires de ce prix, lui conférant ainsi une plus grande portée scientifique. Le jury de l’édition 2013 est composé de Catherine Cesarsky (présidente), haut conseiller scientifique au C.E.A. et membre de l’Académie des sciences, Claudie Haigneré (coprésidente), présidente d’Universcience et Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.