Des fuites d’huile anormales ont été identifiées dans certains Trent 900 de Rolls-Royce. Qantas a donc décidé le 8 novembre de ne pas remettre en service sa flotte d’Airbus A380. Elle devrait rester clouée au sol pendant au moins 72 heures.
Alan Joyce, le CEO de la compagnie australienne, a expliqué qu’une présence d’huile avait été détectée au niveau de la turbine intermédiaire des moteurs, endroit où il ne devrait pas y en avoir. Les trois Trent 900 concernés ont donc été désinstallés pour être inspectés plus en détail et remplacés.
Selon Alan Joyce, ce type de problème ne devrait pas avoir lieu sur des moteurs aussi jeunes. Ces fuites d’huile pourraient donc être un indice qui aidera les enquêteurs à cerner les causes de l’explosion du moteur n°2 sur l’un des A380 de Qantas le 4 novembre. Les ingénieurs de Qantas, Rolls-Royce et Airbus se concentrent donc sur cet aspect. Le motoriste britannique a par ailleurs confirmé que l’incident était « spécifique aux Trent 900 ».
L’ATSB (Australian Transportation Safety Bureau) s’intéresse également de près aux débris du moteur qui ont été retrouvés sur l’île indonésienne de Batam, notamment aux morceaux d’un disque de turbine brisé (photo). Le fragment en sa possession a été envoyé à Derby où son analyse devrait débuter le 9 novembre. Il appelle toute personne qui retrouverait une autre partie de cette pièce à les remettre aux autorités indonésiennes.