L’École Nationale de l’Aviation Civile, ENAC, va former des jeunes Qataris en septembre 2012. L’école a signé avec le Qatar Aeronautical College (QAC) un accord de coopération portant sur la formation continue d’ingénieurs aéronautique dans les domaines du management aéroportuaire, de la sûreté, du management du transport aérien ou encore de la navigabilité. L’accord a été signé le 3 avril dernier dans les locaux de l’ENAC à Toulouse.
À travers cette convention, le « Qatar souhaite devenir le leader de la formation des professionnels de l’aérien dans toute la région », explique Marc Houalla, directeur de l’ENAC, lors d’une rencontre avec la presse le 6 avril dernier.
Ce partenariat s’inscrit dans l’ambition de l’ENAC de développer son savoir-faire à l’étranger, plus précisément « dans les pays où le transport aérien est en plein développement », comme l’a déclaré Marc Houalla.
Ainsi à la rentrée 2012, l’école sera présente, en plus au Qatar, dans plusieurs autres pays dans le cadre de lancements de MBA et de Mastères spécialisés. La Chine, premier partenaire de l’ENAC, accueillera 5 nouvelles formations, dont 4 Mastères spécialisés et un executive MBA à l’université de Tsinghua (Pékin), soutenu par Airbus. « Une trentaine de personnes sélectionnées par Airbus suivront cette formation », précise le directeur de l’Enac.
En Afrique, le Maroc est l’heureux élu qui verra le lancement du même MBA qu’en Chine. « Ce programme voit le jour dans le cadre des échanges Chine-Afrique. Si la formation se déroule bien, un même MBA s’ouvrira à Paris en 2013 », souligne Marc Houalla.
La plateforme aéroportuaire de Doha. (Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)