Le syndicat CGT Aquitaine dénonce dans un tract publié le 29 février, la situation de l’emploi dans la région dans la filière aéronautique et spatiale. Selon le syndicat, l’emploi qui devrait être créé grâce aux fortes commandes enregistrées par les industriels n’est pas au rendez-vous. Au lieu d’augmenter, l’emploi a baissé de 0,6 % en 2010 selon l’INSEE. La perte de 23 000 emplois a été constatée.
Pourtant, la CGT souligne la très bonne santé de la filière : « en Aquitaine, l’industrie aéronautique et spatiale c’est 39 500 personnes. La filière ne connaît pas la crise : les carnets de commandes sont pleins, les livraisons battent des records, les trésoreries des grands groupes sont au plus haut. Les perspectives sont excellentes. Les industriels eux-mêmes parlent de 30 000 avions à construire d’ici à 2030 et autant d’hélicoptères. Sur le spatial, le marché des lanceurs et des satellites est aussi en croissance ».
Ce paradoxe de l’emploi dans la région est une conséquence directe des stratégies de recours à l’externalisation ou encore des exonérations mal réparties, selon le syndicat. Pour redynamiser l’emploi, la CGT propose 4 mesures : la création d’une politique de recrutement audacieuse permettant d’anticiper les départs massifs (formation, tutorat…), mise en place d’une sécurité sociale professionnelle, l’arrêt des stratégies de délocalisation et contrôle des fonds publics, enfin la création de comités interentreprises : « l’avenir de l’industrie aéronautique et spatiale en Aquitaine passe par plus d’emplois qualifiés et stables, de meilleurs salaires et la formation », scande la CGT.
Pour faire entendre leur voix, les salariés du secteur se rassembleront aux côtés de la CGT le 5 mars prochain à 11 h 45 devant l’école de formation aéronautique, Aerocampus Aquitaine située à Latresne.