La nouvelle variante de l’EC145 d’Airbus Helicopters a décroché sa certification européenne (EASA) il y a quelques jours, rejoignant ainsi l’EC175 certifié fin janvier.
Dernier membre de la famille des EC145/BK117 introduite à la fin des années 70, l’EC145 T2 se voit équiper d’une motorisation améliorée avec deux turbines Arriel 2E de Turbomeca pouvant produire une puissance de 894 chevaux au décollage.
Le nouvel hélicoptère polyvalent de 3,6 tonnes (MTOW) est par ailleurs équipé d’un Fenestron qui permet de d’optimiser le contrôle de l’effet de couple, tout en réduisant les nuisances sonores et les vibrations et en améliorant la sécurité au sol.
Ce rotor caréné a été installé sur une toute nouvelle poutre de queue entièrement réalisée en matériaux composites et plus tolérante aux dommages.
L’EC145 T2 bénéficie également de la nouvelle suite avionique Helionix introduite par l’EC175 avec un pilote automatique 4 axes.
L’Hélicoptériste européen a précisé que le programme avait accumulé des commandes pour plus d’une centaine d’exemplaires, sans compter les 15 EC645 T2 (variante militarisée) destinés aux forces spéciales de l’armée de terre allemande (KSK – Kommando Spezialkräfte).
Plus d’une vingtaine d’exemplaires sont déjà en cours d’assemblage. Les premières livraisons sont programmées pour le troisième trimestre.