• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’EASA accorde un POA européen unique à Airbus Helicopters

L’EASA accorde un POA européen unique à Airbus Helicopters

Léo Barnier Léo Barnier
5 février 2018
dans Industrie aéronautique
© L.Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L.Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus Helicopters fait un pas de plus vers une meilleure intégration de ses différentes entités françaises, allemandes et espagnoles. L’hélicoptériste vient de recevoir, le 5 février, un agrément d’organisme de production (POA – Part-21G) unique de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il remplace les certifications nationales jusque-là en vigueur. Ce POA vient compléter l’agrément d’organisme de conception (DOA – Part-21J) unique reçu en 2016. La mise en place de ce cadre commun à tous les sites des trois pays doit contribuer à simplifier et améliorer leur collaboration industrielle.

Christian Cornille, vice-président exécutif chargé de l’Industrie chez Airbus Helicopters, a salué cette obtention. « Je tiens à féliciter nos équipes et à remercier l’EASA pour leur soutien dans la réalisation de cette étape importante, qui permettra de rationaliser les processus de certification associés à nos activités de fabrication, de créer des synergies et d’améliorer notre compétitivité, a-t-il ainsi déclaré. La mise en oeuvre ce POA unique nous permet de travailler en tant qu’entreprise véritablement intégrée et nous assure que nos différents sites ne sont plus considérés comme des fournisseurs les uns des autres d’un point de vue réglementaire. »

Le dirigeant d’Airbus Helicopters est rejoint par Ralf Erckmann, directeur adjoint des Normes de vol de l’EASA : « Un POA unique est d’une grande valeur pour Airbus Helicopters, car il assure la continuité de ses procédures de production entre ses différents sites européens et répond aux normes de sécurité européennes les plus strictes. »

Cette démarche entre notamment dans le cadre de la stratégie industrielle d’Airbus Helicopters de spécialisation de ses sites en Europe, comme c’est déjà le cas pour les pales à Dugny (Seine-Saint-Denis), les sous-ensembles arrière (poutres de queue équipées) à Albacete, en Espagne, ou encore les parties centrales de fuselage à Donauwörth, en Allemagne. Cette stratégie – qui vise à réduire les doublons au profit de processus plus industriels – va accroître les échanges entre les différentes usines européennes et nécessite donc une organisation robuste.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersEASA

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Le succès du Dubai Airshow, qui vient d'ouvrir ses portes sur la plateforme aéroportuaire Al...

© Boeing

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Emirates continue d’attendre ses 777X mais aussi d’en commander toujours davantage. La compagnie émiratie a...

Copyright Airbus

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Comme prévu, avec l’aval de ses actionnaires le 14 novembre, Air China Cargo a signé...

L'actualité aéronautique en continu

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.