• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le tout premier Airbus a volé il y a cinquante ans

Le tout premier Airbus a volé il y a cinquante ans

Romain Guillot Romain Guillot
25 octobre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Airbus

© Airbus

Cette semaine est vraiment particulière pour Airbus. L’avionneur européen célèbre en effet les cinquante ans du premier vol de son tout premier appareil, MSN1. En ce 28 octobre 1972, l’A300B décollait ainsi pour la première fois de Blagnac, concrétisant les rêves assez fous des pères fondateurs comme Henri Ziegler ou Roger Béteille. Car à cette époque, l’industrie des avions commerciaux était très largement dominée par les avionneurs américains, avec Boeing bien sûr, mais aussi avec McDonnell Douglas et Lockheed, représentant plus de 80% de la flotte des avions de ligne du monde occidental.

Premier biréacteur à large fuselage au monde, l’A300 allait tout simplement définir ce qui est devenu la norme aujourd’hui dans le monde des gros-porteurs. Car s’il ne pouvait évidemment rivaliser sur le plan esthétique et technologique avec les Concorde qui commençaient à se multiplier à Toulouse, c’est bien lui qui allait finalement s’imposer et transformer peu à peu l’industrie aéronautique européenne et du même coup le transport aérien mondial. L’A300, c’était le tout premier succès d’une longue série qui allait finalement propulser Airbus à la première place, devant Boeing. En France, c’est incontestablement grâce à l’Airbus A300 qu’Air Inter a réussi à démocratiser l’avion en proposant des tarifs attractifs au plus grand nombre, raccourcissant les distances comme le fera plus tard le TGV.

La « grosse vache », surnom donné à l’époque par les équipes d’Airbus, aura finalement été produite à 561 exemplaires (816 si on l’associe à l’A310) jusqu’en mars 1986. Certains voleront d’ailleurs encore jusqu’à la prochaine décennie, notamment en version cargo pour les gros intégrateurs mondiaux. L’A300 a d’ailleurs toujours été apprécié par ses pilotes, de par sa simplicité et sa robustesse (on se souviendra longtemps du missile tiré sur un appareil de DHL à Bagdad en 2003). Il pouvait aussi se montrer assez « viril », en témoigne cette capacité à décoller comme une fusée avec ses volets hypersustanteurs complétement rétractés, un moment assez impressionnant pour des passagers un peu observateurs.

Sur un plan plus personnel, l’Airbus A300 a été mis en service quelques mois seulement après ma naissance, en mai 1974, sous les couleurs de la compagnie Air France. C’est d’ailleurs aussi l’histoire de mon tout premier vol à bord d’un avion de ligne bicouloir pour rejoindre le Maroc après les traditionnelles grandes vacances, en UM (Unaccompanied Minor). Les A300B4 d’Air France étaient parfois déployés entre Orly-Sud et Casablanca durant les pointes de trafic, remplaçant les traditionnels 727. L’A300, c’est également pour moi le souvenir de nombreux exemplaires d’Eastern Air Lines faisant la queue au décollage à Miami au milieu des années 80, alors que mon vol effectuait une escale technique pour rejoindre Mexico. C’est d’ailleurs quelques années plus tôt, en 1978, qu’Airbus réalisait son véritable coup de poker avec cette compagnie pour y poser plus d’une vingtaine d’exemplaires, les tout premiers en Amérique.

Je me souviendrai aussi encore longtemps de mon premier vol intérieur dans l’Empire du Milieu, une décennie plus tard, un vol assuré par un A300-600R de la défunte China Northwest. J’avais pour cela dû traverser Pékin à vélo pour acheter mon billet papier au siège de la CAAC, tout un symbole. L’A300, c’est enfin un premier voyage particulièrement marquant en Birmanie, sous les couleurs de Thai Airways, avec une cabine richement décorée, encore le signe d’une autre époque.

L’Airbus A300 a cinquante ans cette semaine. Et s’il a été clairement le point de départ de quelque chose de bien plus grand en venant transformer le transport aérien mondial et en venant créer ce qui se fait de mieux en termes de coopération industrielle en Europe, il a incontestablement aussi été la source de nombreuses vocations, dont la mienne.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est-il en train de vivre ses dernières...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.