Produit en partenariat avec Alenia Aeronautica, le Superjet 100 de Sukhoi ne connaissait pourtant pas encore l’Italie. La lacune a été comblée. Le troisième prototype de l’appareil régional russe (SN 950004) a été transféré de Moscou à Turin (aéroport de Caselle) le 25 août pour y poursuivre sa campagne d’essais en vol.
Le Superjet 100 y subira différents tests, notamment pour déterminer le niveau de bruit et l’intensité du rayonnement électromagnétique, afin de vérifier leur conformité aux normes définies pour les appareils civils. Ils seront réalisés aux aéroports turinois de Caselle et Cueno Levaldigi.
Sukhoi a indiqué que le programme de certification avait été accompli à 70%. Il a cumulé plus de 2011 heures de vol en 814 cycles. Il a notamment passé les tests en conditions climatiques extrêmes (en Sibérie) et d’opérations à haute altitude (en Arménie). Dix-huit SSJ100 de série se trouvent actuellement à différents stages de production. Six d’entre eux sont en assemblage final.
Le Superjet a de nombreux liens avec l’Italie. Finmeccanica, la maison mère d’Alenia Aeronautica, détient plus de 25% de participation dans la division aviation civile de Sukhoi, Venise abrite le siège marketing de Superjet International (entreprise chargée de promouvoir l’appareil) et la compagnie ItAli Airlines est cliente de dix de ces appareils régionaux.