C’est aujourd’hui, lundi 4 février 2013 à 14 h, que le tribunal de grande instance de Dunkerque rend sa décision concernant la procédure de liquidation de l’école de pilotage Amaury de la Grange (EPAG), en redressement judiciaire depuis février 2012.
Le groupe Alsim, troisième formateur de pilotes en France, s’est porté candidat pour la reprise de l’EPAG, située sur l’aérodrome de Merville, Nord-Pas-de-Calais. Dans un communiqué publié le 1er février dernier, l’entreprise a rappelé le détail de son offre de reprise, qui se divise en cinq volets.
Ainsi, Alsim s’est engagé à apporter au moins 600 k€ dans le capital de l’EPAG, sauvegarder 19 emplois qui seront maintenus dans la nouvelle société, préserver le nom de l’EPAG et pérennisé le site, reprendre la totalité des actifs, enfin mettre en place des partenariats avec la Communauté de Communes et la Région Nord-Pas-de-Calais.
Selon l’avocat d’Alsim, maître Cyrille Lepine, cette offre, si elle est validée par le tribunal de grande instance de Dunkerque, pourrait permettre l’accueil de 200 stagiaires supplémentaires par an.
L’EPAG emploie 50 personnes. La flotte de l’école, qui forme des pilotes et des mécaniciens aéronautiques, est composée de 22 avions.