Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez les pilotes d’Air France, confirme avoir signé avec Air France un accord de méthode destiné à ouvrir la négociation pour définir d’ici au 30 juin de nouveaux accords d’entreprise.
Le syndicat SNPL AF ALPA explique dans un communiqué avoir signé cet accord pour préserver la compagnie aérienne qui se trouve dans une « situation économique structurellement fragile ». De plus, le syndicat a ajouté que son objectif est de permettre à la compagnie de se « doter d’une structure de coût permettant non seulement d’assurer sa pérennité, mais également son développement ».
Le texte signé prévoirait, entre autres, une diminution des coûts sur les vols long-courriers, en suivant le modèle de KLM. En effet, les coûts des pilotes hollandais seraient environ 20 % moins élevés, dont 13 % seraient liés à la différence de charges sociales entre les deux pays.
Cet accord, qui concerne les salaires et les conditions de travail, s’inscrit dans le plan d’économies de la compagnie aérienne française visant à économiser deux milliards d’euros en trois ans.
Par ailleurs, les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol devraient à leur tour renégocier les accords sociaux avec Air France.