• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Silvercrest pourra-t-il se remettre de sa déconvenue américaine ?

Le Silvercrest pourra-t-il se remettre de sa déconvenue américaine ?

Léo Barnier Léo Barnier
22 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
© Safran / C. Abad / CAPA Pictures

© Safran / C. Abad / CAPA Pictures

Avec la suspension du développement du Citation Hemisphere de Cessna (Textron Aviation), le Silvercrest de Safran Aircraft Engines vient de perdre son dernier client. Cette annonce, faite le 17 juillet, vient ainsi clore une collaboration entamée en 2016 avec la sélection du moteur français pour le biréacteur d’affaires américain, le contrat initial entre les deux parties ayant été résilié. Elle intervient surtout moins de deux ans après l’annulation du programme Falcon 5X de Dassault Aviation. Et il ne faut pas oublier que Cessna avait déjà fait faux bond à Safran Aircraft Engines en 2015. Le constructeur américain avait alors délaissé le Silvercrest au profit du HTF7700L d’Honeywell pour équiper son Citation Longitude.

Là où le bât blesse, c’est que ce sont les performances du moteur qui ont été à chaque fois pointées du doigt par les constructeurs – avec un bémol pour le Longitude pour lequel le Silvercrest apparaissait avant tout surdimensionné. Safran Aircraft Engines a en effet rencontré des problèmes à répétition dans son développement qui l’ont empêché d’atteindre les spécifications demandées dans les temps, ce qui a entraîné d’importants retards de calendrier. Dassault a ainsi dû reporter de trois ans la certification du Falcon 5X, avant de se résoudre à l’annuler fin 2017.

Et la situation se répète donc pour l’Hemisphere. « Les moteurs n’ont pas encore démontré les performances exigées pour le design de l’avion, nous avons mis le programme en attente », a déclaré Scott Donnelly, PDG du groupe Textron, lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre, toujours le 17 juillet. Interrogé plus en détail sur le sujet, Textron Aviation s’est contenté d’une déclaration formelle guère plus loquace : « Après un long processus d’examen, la société a déterminé que le moteur Silvercrest de Safran n’avait pas encore satisfait aux spécifications de performances requises pour la conception de l’avion. Le programme Hémisphère est en suspens et nous n’y travaillons plus. »

Décision à contretemps

Cette décision intervient alors que Safran Aircraft Enigines semblait sur le point de résoudre le dernier problème majeur en date dans le développement du Silvercrest, à savoir le manque de réactivité du compresseur haute pression (HP) dans certaines limites de l’enveloppe de vol. Annoncé en octobre 2017, ce nouveau « couac » avait précipité l’annulation du Falcon 5X. Si Dassault Aviation n’a pas attendu, Textron Aviation a affiché plusieurs fois sa confiance dans le programme depuis et validé en 2018 un plan de validation des performances avec Safran Aircraft Engines.

Les ingénieurs du Silvecrest ont donc développé un nouveau design de compresseur HP. Celui-ci a été testé en mai et juin, « conformément au plan défini l’an dernier » déclare-t-on chez le motoriste. De même, ce dernier affirme que « les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes », que « le développement du moteur Silvercrest a réalisé depuis 12 mois les progrès attendus », et enfin que « des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »

Difficile donc de comprendre pourquoi, après avoir patienté un an et demi, Textron Aviation a soudainement décidé de suspendre son programme Hemisphere. Bien qu’informé dans les temps de ces résultats (enfin) positifs, l’avionneur américain n’en a visiblement pas tenu compte et n’a pas souhaité attendre la tenue des derniers essais. Cela laisse à croire que le Silvercrest était condamné d’avance. La situation n’en est que plus brutale pour Safran Aircraft Engines.

Interrogé sur les potentielles autres raisons – performances de l’avion, marché moins favorable que prévu, etc. – qui pourraient avoir été prises en compte dans son choix, Textron Aviation a refusé de répondre et s’est contenté de parler des performances du Silvercrest. De son côté Safran Aircraft Engines n’a pas voulu évoquer le calendrier décisionnel de l’avionneur, le marché ou les performances de l’avion, mais a insisté sur le fait que c’était « la combinaison avion/moteur (qui) ne permettait pas d’atteindre les objectifs assignés au programme ».

Un avenir compromis

Quoi qu’il en soit, la décision de Textron Aviation semble sonner le glas du Silvercrest. Safran entend bien prouver les performances complètes du moteur et maintenir les discussions avec Cessna et d’autres clients potentiels, mais il est fort probable que le Silvercrest doive se contenter d’une carrière de démonstrateur technologique.

Du côté de l’avionneur, Scott Donnelly a certes déclaré que « dans l’avenir, si ce moteur – ou quoi que ce soit d’autre qui a été prouvé – rencontre les performances attendues, nous réétudierons certainement la situation », mais l’ouverture semble bien étroite. D’autant que le PDG a (cette fois) bien précisé que la décision de retourner sur un programme d’avion à large cabine dépendrait aussi « de l’état du marché et du paysage concurrentiel ». Et il ne faut pas écarter la possibilité que cela se fasse, à l’instar du Falcon 6X, avec un autre motoriste.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CessnaSafran Aircraft EnginesSilvercrestTextron

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.