Le réacteur SaM146 est aux portes de la certification. Snecma a annoncé le 26 mai que le réacteur franco-russe avait passé son dernier test de certification le 26 mai, avec l’ingestion d’un oiseau de taille moyenne.
Powerjet, le consortium créé par Snecma et NPO Saturn pour concevoir et produire le réacteur, estime que SaM146 recevra la certification de l’EASA cet été. Elle devrait être rapidement suivie de celle émanant des autorités russes de l’aviation civile.
Le réacteur, destiné à équiper le SuperJet 100 de Sukhoi, a cumulé 7 000h d’essais, dont 3 500h en vol. Il avait cependant pris du retard sur son calendrier avant même d’entamer son programme de tests en vol, ce qui avait obligé Sukhoi à repousser l’entrée en service de son appareil régional.
PowerJet se concentre à présent sur l’entrée en service du SSJ 100 et l’augmentation des cadences de production. Douze réacteurs de série devraient être produits cette année.
Le SuperJet de Sukhoi a été commandé à 122 exemplaires. Le dernier protocole d’accord conclu date du 20 mai : il a été signé par la compagnie start-up laotienne Phongsavanh Airlines et porte sur trois appareils livrables à partir de 2012 et six options. Le premier SSJ 100 de série entrera en service auprès d’Aeroflot.
