Le programme de certification du Dreamliner va s’accélérer. Le quatrième Boeing 787 d’essais a en effet réalisé son vol inaugural le 14 mars. Celui-ci a duré plus de trois heures avec Ray Craig et Mike Bryan aux commandes.
Ce B787 est le dernier appareil d’essais équipé de réacteurs Trent 1000 de Rolls-Royce. Il s’agit de ZA003, qui sera également le seul aménagé de certains éléments de cabine. Il abrite en effet une partie des installations pour le passager et des systèmes dédiés à l’équipage. C’est donc lui qui sera chargé de démontrer que les installations de cabine remplissent le cahier des charges pour la certification.
Mais sa fonction ne s’arrêtera pas là. Il servira également à tester certains systèmes, les performances en terme de bruit, les opérations du poste de pilotage, l’avionique, les effets électromagnétiques et les capacités ETOPS.
ZA003 est le quatrième appareil à voler car ZA004 a pris sa place dans le calendrier le mois dernier. Boeing avait en effet un besoin plus urgent des données qu’il est chargé de recueillir.