• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le programme ASAPTR de l’US Air Force est lancé

Le programme ASAPTR de l’US Air Force est lancé

Léo Barnier Léo Barnier
1 septembre 2017
dans Industrie aéronautique
© Northrop Grumman

© Northrop Grumman

Annoncé il y a un an et notifié en janvier dernier, le programme Aerospace Systems Air Platform Technology Research (ASAPTR) de l’US Air Force est désormais bel et bien lancé. Au cours des trois dernières semaines d’août, l’armée de l’Air américaine a attribué cinq des six contrats prévus dans le cadre de ce programme de R&D. Prévu pour durer jusqu’au 31 août 2025, l’ASAPTR subventionne et structure le développement de nouvelles technologies pour les futurs aéronefs de l’USAF. Il prévoit ainsi l’attribution progressive de 499 M$ en crédits de recherche, répartis entre les six industriels sélectionnés. C’est le Laboratoire de recherche de l’USAF (AFRL) qui est responsable de la maîtrise d’ouvrage.

Aurora Flight Sciences Corporation et Northrop Grumman ont été les deux premiers candidats sélectionnés, le 11 août. Ils ont été suivis par Lockheed Martin, le 17 août, puis par AAI Corporation (filiale de Textron Systems) et General Atomics, le 29 août. Il ne reste donc plus qu’un seul contrat à attribuer.

L’objectif des participants sera de « développer, faire la démonstration, intégrer et faire la transition vers de nouvelles technologies et systèmes pour des véhicules aériens, qui fourniront des capacités abordables et révolutionnaires au combattant. » Ils serviront à la mise au point d’aéronefs « capables de mettre en oeuvre avec précision de l’armement, de la charge utile (comme des capteurs) et du cargo à travers le monde. » L’ASAPTR prend ainsi la suite du précédent programme de recherche de l’AFRL, baptisé Air Vehicle Integration and Technology Research (AVIATR) et lancé en 2008.

Des thématiques larges

Les recherches s’articuleront autour de trois thèmes principaux. Le premier porte sur l’aéronef en lui-même avec de la R&D orientée sur l’aéromécanique (qui comprend entre autres l’aérodynamique), la dynamique des fluides, les aérostructures, la propulsion et son intégration dans la cellule, l’intégration des charges utiles et armements, etc. Le deuxième axe vise à améliorer le contrôle et l’automatisation des systèmes, qu’il s’agisse de coordonner plusieurs aéronefs ou de surveiller l’état de l’un d’entre eux. Le dernier thème est l’intégration des systèmes dans l’aéronef, avec la maîtrise de l’ensemble de la chaîne : fiabilité, sécurité, logistique, formation, etc.

Ces trois axes de recherche pourront aussi bien concerner des aéronefs de combat que de transport, des avions que des hélicoptères ou des drones. L’USAF précise que ce programme ASAPTR doit l’aider à améliorer ses capacités sur l’ensemble de ces missions : commandement et contrôle (C2), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), projection, attaque et supériorité aérienne, soutien et entretien et enfin opérations spéciales.

Répartitions

Les différents industriels sélectionnés ne plancheront pas sur l’intégralité des sujets. Chacun se concentrera sur un certain nombre de domaines particuliers, avec des approches potentiellement différentes. Pour l’instant, ils n’ont pas détaillé la répartition des tâches, si ce n’est Aurora. L’entreprise virginienne se concentrera l’autonomisation, la production avancée, la propulsion électrique, la coordination multiaéronefs ou encore l’optimisation multidimensionnelle avancée.

De premières sommes de 100 000 $ ont été octroyées à chaque participant pour lancer le travail. D’autres attributions vont intervenir d’ici la fin de l’année où 53 M$ de crédits sont prévus. La distribution des 446 M$ restants s’étalera jusqu’en 2022 (avant la fin du contrat) à raison de près de 90 M$ par an en moyenne. Le pic de dépenses se situera en 2020, avec 97 M$ alloués.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : General AtomicsLockheed MartinNorthrop GrummanUS Air Force

À lire également

© Airbus

Biman Bangladesh commande quatre Airbus A350 et six A321neo

8 octobre 2026

Biman Bangladesh a finalisé sa commande auprès d’Airbus le 7 octobre. La compagnie asiatique a...

Photo © GDHF

GDHF décroche un financement de plus de 125 millions d’euros pour acquérir des H175 et des H160

6 octobre 2026

GD Helicopter Finance (GDHF) a mis en place une facilité de crédit de plus de...

© Boeing

La FAA estime que le défaut logiciel n’empêche pas la certification du Boeing 737-10

5 octobre 2026

Un comité d’experts de la FAA a estimé que le problème logiciel identifié par Boeing...

© Elixir

La flotte d’Elixir clouée au sol

5 octobre 2026

A la suite de l’accident d’un Elixir le 1er octobre, Elixir Aircraft a recommandé à...

Photo © KLM

L’Airbus A350 entre dans la flotte de KLM

5 octobre 2026

Le premier Airbus A350-900 de KLM a été livré et est arrivé à Amsterdam-Schiphol en...

L'actualité aéronautique en continu

Biman Bangladesh commande quatre Airbus A350 et six A321neo

8 octobre 2026

L’Allemagne s’oriente vers l’acquisition de 16 nouveaux Airbus A400M

7 octobre 2026

ACI Europe présente sa nouvelle stratégie de développement durable pour les aéroports

7 octobre 2026

Garuda Indonesia va remonter à 93,2% du capital de GMF AeroAsia

7 octobre 2026

Thai Airways signe un bail de 50 ans pour son futur centre MRO d’U-Tapao

7 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.