Alors que les contrats se succèdent pour l’A320neo et que le programme A350 progresse à un bon rythme, l’A380 est à la traîne. En effet, Harald Wilhelm, le directeur financier de l’avionneur, a révélé le 14 mai qu’il restait encore de la place dans le carnet de commandes pour 2015, date à laquelle le programme de Super Jumbo devait atteindre la rentabilité.
« Il reste quelques créneaux à réserver à partir de 2015 donc c’est une priorité pour John [Leahy, le directeur des ventes] et son équipe. »
Airbus n’a encore annoncé aucune commande d’A380 en 2013, alors qu’il s’était fixé un objectif de 25 appareils vendus. En 2012, il n’a enregistré qu’un engagement pour neuf Super Jumbo (quatre pour Transaero et cinq pour Singapore Airlines) au lieu des trente visés.
Harald Wilhelm n’a pas évoqué de baisse des cadences de production similaire à celle décidée par Boeing le mois dernier sur le programme 747-8. Cependant, le quotidien La Tribune révèle que cette mesure pourrait être prise si les commandes continuaient à se faire attendre. Selon le quotidien, les cadences pourraient même tomber à 0,25 appareil par mois, contre 2,6 aujourd’hui.