Les trois partenaires du nouveau programme de conversion des Airbus A330 en appareils cargos (A330P2F), Airbus, ST Aerospace et EADS EFW, ont scellé leur accord annoncé lors du dernier salon aéronautique de Singapour en février.
La société singapourienne prendra une participation de 35% dans la société allemande EADS EFW grâce à une augmentation de capital. Les installations d’EADS EFW à Dresde deviendront également le centre MRO européen de ST Aerospace.
Le groupe aéronautique européen EADS gardera de fait une participation majoritaire dans EADS EFW. Ce montage financier est assujetti à un call qui sera lié au bon déroulement de la phase de développement du programme et qui tombera automatiquement une fois l’ensemble des travaux de conception livrés à EADS EFW.
ST Aerospace est le maître d’œuvre du programme de transformation des A330-200 et -300 en appareils cargos. EADS EFW sera quant à elle en charge de la commercialisation et de la phase industrielle du programme.
Les premiers travaux d’ingénierie devraient commencer dès la fin de l’année si le programme est définitivement lancé. Le premier A330P2F pourrait ainsi être remis à son premier client en 2016.
Qatar Airways a longtemps réclamé le lancement du programme, souhaitant convertir certains de ses 29 A330-200 et -300 afin de remplacer ses A300-600F.