Chef de file du projet Henri Fabre, destiné à dynamiser la filière mécanique en PACA, le pôle de compétitivité aéronautique de la région, Pégase, a présenté à ses partenaires le volet « Formation » de ce projet à l’occasion d’un troisième comité de pilotage le 4 octobre dernier. Retour sur ce point avec Philippe Dufau, le directeur du projet.
« La filière mécanique souffre aujourd’hui d’un gros problème d’image en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, ndlr) », fait d’emblée remarquer Philippe Dufau, directeur du projet Henri Fabre, lancé en 2011 par le pôle Pégase et dont l’ambition est de développer et renforcer l’écosystème industriel en région PACA autour de la filière mécanique très peu représentée. L’idée du projet a été exprimée en premier lieu par l’hélicoptériste européen Eurocopter. Très vite, l’énergie a été introduite dans le projet avec EDF, l’autre grand industriel de la région.
Le projet Henri Fabre, qui réunit à ce jour 35 partenaires, sera financé à la fois par l’État, la région, les collectivités et les industriels. L’investissement total, prévu sur une période de 10 ans, s’élève à environ 700 millions d’euros. Une somme qui servira à développer l’infrastructure immobilière, les équipements, les programmes de recherche et formation.

La zone d’activité Les Florides à Marignane, avec l’usine d’Eurocopter et Daher au centre – Image © Pôle Aéronautique et Spatial Pégase
La formation au centre de ce « projet d’envergure »
Un groupe de travail, animé par l’Académie Aix-Marseille et composé d’organismes de formation professionnelle, d’écoles d’ingénieurs, d’universités, de pôle emploi, a été constitué pour développer et adapter l’offre de formation aux besoins réels des industriels (donneurs d’ordre et PME). « Cela devrait permettre de combler les métiers en tension qui touchent aussi bien les ingénieurs, les cadres, que les techniciens et les compagnons. Ces derniers sont particulièrement concernés, car ils sont peu mobiles », explique Philippe Dufau.
Une cartographie de l’offre de formation dans la région a donc été réalisée afin d’avoir une vue d’ensemble précise de la situation. Le résultat obtenu confirme le constat général, puisqu’il montre un très grand décalage entre les besoins en recrutement des entreprises et la formation. À titre d’exemple, seuls 77 techniciens industrie aéronautique sont formés chaque année, alors que les besoins sont de l’ordre de 343. Philippe Dufau invoque le manque d’attractivité de certains métiers, notamment auprès des jeunes, pour expliquer cet écart.
Pour venir à bout des problèmes de recrutement, une campagne de sensibilisation des jeunes aux métiers de la mécanique devrait être prochainement lancée notamment via les réseaux sociaux. Ce travail sera réalisé entre 2013 et 2015, parallèlement à la mise en place de nouvelles formations à l’image de la licence pro aéronautique (fonction support) et du DU rédacteur technique ouverts à la rentrée 2013.
En 2014, un BTS aéronautique à Vitrolles et un BTS IPM à Marseille devraient ouvrir à leur tour. D’autres nouvelles formations sont attendues pour la rentrée 2015 notamment en partenariat avec Arts et Métiers, l’IUMM et l’AFPI.
À terme, le projet Henri Fabre devrait permettre la création d’un « cœur de zone » attractif de 120 à 150 hectares s’étalant sur trois communes (Marignane, Vitrolles et Saint Victoret) et capable d’accueillir 7 000 emplois à horizon 2020. Ce « cœur de zone », où cohabiteront les entreprises, les laboratoires de recherche et les centres de formation, comptera trois zones d’activité, dont Les Florides à Marignane, où sont déjà présents Eurocopter et son sous-traitant Daher. C’est également sur cette zone que sera implanté le technocentre, « un espace de rencontres, de regroupement et de mutualisation des compétences (chercheurs, enseignants, opérateurs spécialisés), des machines et d’équipements innovants », détaille le pôle Pégase.
À ce jour, la région PACA compte environ 27 000 emplois dans le secteur de l’aéronautique.
