Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe RTX) annonce avoir franchi avec succès l’étape de la revue détaillée de conception pour sa proposition de propulsion adaptative de nouvelle génération (NGAP – Next-Generation Adaptive Propulsion) avec l’US Air Force. La réussite de cette évaluation entièrement numérique permet désormais au motoriste de commencer à se procurer du matériel pour la construction de son prototype de démonstration au sol XA103, qui devrait être testé avant la fin de la décennie.
« L’importance de cette première évaluation entièrement numérique ne peut être sous-estimée », a déclaré Jill Albertelli, la présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « Les processus numériques tout au long du cycle de vie sont essentiels pour fournir rapidement et efficacement des capacités de combat avancées » a-t-elle ajouté.
Les moteurs à cycles adaptatifs permettent un ajustement dynamique des performances en fonction des conditions de vol. Étudiés par le Pentagone depuis 2016, ces moteurs promettent 20% de poussée supplémentaire, 25% d’amélioration de la consommation de carburant et 30% d’augmentation du rayon d’action. Leur potentielle application est le futur chasseur Next Generation Air Dominance (NGAD) de l’USAF.
Ce programme vise à développer un avion de combat de sixième génération destiné à assurer des missions de supériorité aérienne à partir de la prochaine décennie, en remplacement du F-22 Raptor de Lockheed Martin.
Le programme NGAD pourrait cependant être remis en question par la nouvelle administration Trump, en lien avec les nouvelles priorités de défense et aux choix budgétaires du nouveau gouvernement américain. L’USAF avait reporté sa décision sur l’avenir du programme en décembre dernier pour laisser du temps à la nouvelle administration de définir l’avenir de son parc pour les prochaines décennies.
Pour rappel, l’armée de l’air américaine a attribué une enveloppe de 3,5 milliards de dollars à Pratt & Whitney et à GE Aerospace pour développer leurs deux prototypes respectifs, les XA103 et XA102.