• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le low-cost long-courrier ne connaît plus la crise

Le low-cost long-courrier ne connaît plus la crise

Romain Guillot Romain Guillot
12 juillet 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Deux Airbus A350 de la compagnie française French bee à Orly. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Deux Airbus A350 de la compagnie française French bee à Orly. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un véritable retour en force du modèle low-cost long-courrier qui commence à se dessiner dans le contexte post-pandémique, avec cette forte demande liée aux voyages de vengeance. Depuis quelques semaines, les prix des billets d’avion sur le long-courrier atteignent des sommets aux quatre coins du globe, une tendance favorisée par des taux de remplissage très élevés, des capacités moindres, des possibilités de correspondances réduites par une demande très forte sur le point-à-point et bien sûr par la forte volatilité du carburant.

Les compagnies low-cost spécialisées sur le long-courrier profitent évidemment de la situation actuelle, même si elles sont aussi les premières victimes du haut niveau du cours du carburant (plus de 1100 dollars la tonne), celui-ci représentant une part plus importante dans leur structure des coûts que pour les compagnies aériennes traditionnelles. Une compagnie comme JetBlue en arrive même à proposer des tarifs comparables à ceux pratiqués par ses rivales traditionnelles sur la liaison transatlantique reliant New York et Londres, en classe économique comme en classe affaires, un signe particulièrement éloquent quand on sait qu’il faudra aussi probablement y ajouter quelques « ancillary services ».

Mais si les compagnies low-cost long-courrier tirent aujourd’hui leur épingle du jeu, les choses pourraient ne pas être si temporaires que ça. Car si cette véritable ruée vers le voyage constatée actuellement va finir par se tasser après l’été, rien ne semble encore à ce jour indiquer que l’on se dirige vers un retour des prix des billets d’avion pratiqués avant la pandémie. Les capacités des transporteurs prendront encore quelques années à se reconstituer pleinement et la pression sur les coûts des personnels des compagnies aériennes et des aéroports sont déjà bien là.

Évidemment, le modèle du low-cost long-courrier a déjà été vendu comme le nouvel eldorado par le passé, ce qui ne l’a pas empêché de connaître bien des péripéties avant même le déclenchement de la pandémie. On se souviendra ainsi encore longtemps des débâcles de Norwegian Long Haul, WOW Air ou encore Primera Air entre 2018 et 2020.

Mais le probable retour d’une compagnie comme AirAsia X en Europe, sa troisième tentative, est un signe d’optimisme qu’il faudra suivre, tout comme la pérennité des récents développements du réseau de la compagnie French bee aux États-Unis (San Francisco, New York, Los Angeles et bientôt Miami).
Finalement, après avoir été considéré comme un simple marché de niche, voire comme une voie directe vers la faillite, le low-cost long-courrier va peut-être enfin connaître son véritable essor.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Image Copyright Airbus

Airbus a choisi Scaleway pour son cloud souverain

16 juillet 2026

Airbus a signé un contrat pluriannuel avec Scaleway, filiale cloud du groupe français Iliad, pour...

© Boeing

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Le mois de juin et le deuxième trimestre en général ont été des périodes dynamiques...

© Embraer

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

Embraer fait de nouveau évoluer son Phenom 300. L’avionneur brésilien vient de dévoiler le Phenom...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

L'actualité aéronautique en continu

Corsica Technics envisage d’acquérir dix kits de conversion Kepplair 72

17 juillet 2026

Lorenza Maggio va prendre la tête de Brussels Airlines

16 juillet 2026

WestJet prend de nouveaux Boeing 737 MAX 10 auprès d’ACG

16 juillet 2026

Pratt & Whitney rachète Aiir Innovations pour mettre plus d’IA dans les inspections moteurs

16 juillet 2026

Airbus a choisi Scaleway pour son cloud souverain

16 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.