• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Singapore Airlines annonce une chute de son bénéfice net annuel, plombé par la concurrence

Le groupe Singapore Airlines annonce une chute de son bénéfice net annuel, plombé par la concurrence

Romain Guillot Romain Guillot
18 mai 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

SIA Group, maison mère de Singapore Airlines, a publié ses résultats annuels pour l’exercice 2016-17 clos le 31 mars 2017.

Le groupe singapourien annonce une importante baisse de son bénéfice net annuel (-55,2%) à 360 millions de dollars singapouriens (232 MEUR) alors que son chiffre d’affaires a connu une légère baisse sur la période (-2,4%) à 14,86 milliards de dollars (9,6 MdEUR).

Le bénéfice opérationnel du groupe, qui comprend Singapore Airlines, Silkair, Budget Aviation Holdings (Scoot, Tiger), SIA Cargo et SIA Engineering, affiche quant à lui une baisse de 8,5% à 623 millions de dollars (402 MEUR).

SIA Group a particulièrement été plombé par ses résultats du quatrième trimestre (janvier-mars), avec une perte nette de 138 millions de dollars (89 MEUR), contre un bénéfice net de 225 millions de dollars à la même période un an plus tôt.

Pour la seule compagnie Singapore Airlines, le bénéfice opérationnel chute de plus de 20% sur l’année à 386 millions de dollars singapouriens, victime d’une baisse du nombre de passagers transportés et d’une baisse du yield de 3,8%.

SIA Group explique dans un communiqué qu’« une concurrence intense résultant d’une capacité excédentaire sur les principaux marchés, associée à de l’incertitude géopolitique et économique, continue d’exercer une pression sur le yield. »

Le groupe Singapore Airlines précise aussi que l’ajout d’avions modernes et économes en carburant, avec de nouvelles cabines, va lui permettre d’étendre son réseau et d’améliorer sa compétitivité, aussi bien sur l’activité « full-service » (Singapore Airlines, Silkair) que sur le low-cost (Scoot, Tiger Airways). Le groupe singapourien rappelle d’ailleurs que Tiger se prépare à opérer sous la marque Scoot, avec plus de synergies à venir sur cette branche d’activité.

Singapore Airlines doit recevoir dix nouveaux A350-900 et 3 A380 durant l’exercice 2017-18, alors que deux A330-300 (photo), quatre A380-800 (il s’agit d’une information désormais officielle), deux 777-200 et un 777-200ER devront quitter la flotte.

Silkair recevra quant à elle ses quatre premiers 737 MAX 8 sur l’exercice, portant sa flotte à 34 appareils.

Du côté de Budget Aviation Holdings, quatre nouveaux Dreamliner intégreront la flotte de Scoot, auxquels s’ajouteront les retours de 3 A320 loués à Indigo. Deux A320 quitteront cependant la flotte (fin de leasing) ce qui portera la flotte low-cost de SIA Group à 40 appareils. La flotte de SIA Cargo n’évoluera pas.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ScootSilkAirSingapore Airlines

À lire également

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Pour la première fois, le Groupe ADP a présenté un contrat de régulation économique (CRE)...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.