• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le contrat d’Emirates pourrait épargner à Airbus de descendre à une cadence de 6 A380 par an

Le contrat d’Emirates pourrait épargner à Airbus de descendre à une cadence de 6 A380 par an

Emilie Drab Emilie Drab
19 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates a apporté un nouveau souffle au programme A380. Quelques heures après l’annonce de la nouvelle commande de la compagnie émiratie pour vingt Super Jumbo et seize options, Didier Evrard a profité de la tribune que lui offrait l’AJPAE lors de son assemblée générale à Nantes le 18 janvier pour s’exprimer notamment sur ce contrat et ses implications. Les grands messages qu’il a fait passer sont que le contrat éloigne la nécessité de réduire de nouveau les cadences de production de l’A380 (l’objectif reste d’atteindre huit avions par an à partir de 2019) mais qu’il ne l’annihile pas ni n’évite de poursuivre la réorganisation industrielle sur le programme.

Le directeur des Programmes d’Airbus Avions commerciaux a en effet déclaré : « grâce au contrat avec Emirates, nous ne sommes pas dans une situation où nous devons réduire davantage les cadences. » Pour le moment du moins. Lorsque le protocole d’accord sera finalisé, Emirates aura une soixantaine d’appareils restant à livrer au carnet de commandes de l’avionneur européen, auxquels s’ajoutent une cinquantaine de diverses compagnies et sociétés de leasing. Malgré des incertitudes sur certaines commandes – notamment chez les lessors -, Airbus estime la production assurée pour dix ans.

Un message positif envoyé aux clients potentiels

L’A380 a connu quelques semaines difficiles récemment, qui ont connu leur apogée lorsque Emirates a renoncé avec force mise en scène à signer une commande au salon de Dubaï en novembre dernier. La petite phrase glissée par John Leahy, le directeur des Ventes d’Airbus Avions commerciaux, le 15 janvier, a elle aussi agité le monde aéronautique : « si nous ne trouvons pas d’accord avec Emirates, je pense que nous n’aurons pas d’autre choix que celui de fermer le programme. »

Après avoir fait planer une telle menace sur l’avenir de l’A380, le message délivré par le protocole d’accord paraît d’autant plus positif. Alors que les questions sur la pérennité du programme étaient très lourdes, Airbus espère qu’il fera de nouveau pencher la balance vers la confiance. « Avec cette commande, nous espérons que le frein posé par le manque de confiance sera levé », reconnaît Didier Evrard. « Nous recommençons aujourd’hui avec de nouvelles données pour bâtir le succès et le contrat devrait procurer d’autres opportunités. »

Désormais, Emirates entre dans une phase de définition de la cabine. Didier Evrard indique que la compagnie n’adoptera pas la série d’améliorations proposées par l’A380 Plus dans sa globalité dans un souci d’homogénéité avec le reste de sa flotte. Elle devrait toutefois adopter certaines d’entre elles – comme Singapore Airlines a par exemple choisi d’installer de supprimer les rangements sur les parois pour accommoder sa nouvelle classe affaires.

La réorganisation industrielle reste une priorité sur le programme

« La commande d’Emirates donne l’assurance que l’avion a du succès. Il répond simplement à une demande qui n’est pas encore formulée : on n’a pas toujours le succès qu’on veut quand on le veut », estime Didier Evrard. « La congestion n’est pas arrivée aussi vite que prévu. Elle existe, à Londres, Pékin, Shanghaï, Dubaï… Emirates a basé son développement sur l’A380 ; s’ils ne l’avaient pas eu, ils auraient eu besoin d’un plus grand aéroport. Ils ne l’ont pas et ne l’auront pas avant plusieurs années. » Mais Emirates est peut-être la seule à avoir fait ce choix. « Jusqu’à présent les compagnies ont trouvé des solutions de contournement de ce problème de saturation et ont préféré le point à point avec des avions moins capacitaires. Et tant que les limites aéroportuaires et environnementales n’auront pas été atteintes, leur stratégie restera basée sur le point à point. L’A380 ne répond pas à cette stratégie. »

En attendant qu’elle s’impose d’elle-même et déclenche des ventes, Airbus a donc adapté ses processus industriels. C’est ce qui a permis à Fabrice Brégier, président d’Airbus Avions commerciaux, de confirmer le 15 janvier que l’avionneur était capable de maintenir une ligne de production « efficace, acceptable » (mais pas nécessairement rentable) à six appareils par mois. Didier Evrard précise que l’avionneur a considérablement fait évoluer son système de production « car nous avons vite vu que les cadences étaient irréalistes ». Ainsi, les surfaces dédiées à l’A380 ont été réduites, un certain nombre de postes ont été supprimés pour éviter les duplications, et chaque centre développe maintenant des multi compétences pour limiter les équipes.

« Cette commande montre que le programme a un avenir. » Une vision que l’avionneur espère désormais faire passer auprès des autres compagnies, notamment en Chine.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380AirbusEmirates

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Navi Mumbai est pleinement opérationnel

29 décembre 2025

IndiGo va relier New Delhi à Londres

29 décembre 2025

L’Inde prépare la naissance de trois nouvelles compagnies aériennes

29 décembre 2025

Air France reviendra à Londres Gatwick après plus de 30 ans d’absence

26 décembre 2025

Ryanair ouvre une cinquième base au Maroc avec deux avions basés à Rabat

26 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.