• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le CFA des Métiers de l’Aérien déménage à Massy, dès septembre 2012

Le CFA des Métiers de l’Aérien déménage à Massy, dès septembre 2012

Mariama Diallo Mariama Diallo
18 juin 2012
dans Industrie aéronautique

À la rentrée prochaine, le CFA des Métiers de l’Aérien change de locaux. L’école a annoncé le transfert de ses formations de Mécaniciens Systèmes de la Cellule (MAS) de Bonneuil-en-France vers Massy. Ce déménagement provisoire devrait permettre à l’école de préparer son implantation à Dugny, sur le futur pôle aéronautique Aigle.

« Ce n’est pas définitif, il s’agit d’un projet temporaire », prévient tout de suite Laurent Couppechoux, responsable des relations extérieures du CFA (Centre de formation des apprentis) des métiers de l’aérien, lorsqu’on lui demande les raisons du déménagement de l’école à Massy. En effet, si le CFA des Métiers de l’Aérien a décidé d’abandonner ses locaux de Bonneuil-en-France pour aller s’installer sur son site de Massy c’est pour une période bien déterminée de 3 ans. À la rentrée 2015, le CFA regagnera le nord de Paris dans des locaux flambant neuf à Dugny, sur le futur pôle aéronautique Aigle, projet mené par le pôle de compétitivité aérospatial ASTEch Paris Région. L’école se rapprochera ainsi de ses entreprises partenaires, notamment Air France Industries et Eurocopter, dont le déménagement de La Courneuve à Dugny est prévu fin 2014.

L’implantation sur le futur pôle aéronautique de Dugny-Le Bourget (93) fait partie du projet CFAéro NG du CFA des Métiers de l’Aérien. Le nouveau centre aura une capacité d’accueil de 500 alternants, contre 468 à ce jour sur son site de Bonneuil-en-France.

Un transfert stratégique…

La raison principale du déménagement est financière. En effet, Laurent Couppechoux explique que « les conjonctures sont difficiles dans le circuit de l’apprentissage. Le déménagement sur Massy est stratégique puisqu’il va nous permettre de capitaliser pendant deux ans ».

De plus, il explique que le transfert n’aura qu’un impact limité sur les 120 jeunes actuellement en formation à Bonneuil-en-France, puisque seuls 23 se transféreront vers Massy et que parmi eux seulement 6 habitent dans le Val-d’Oise, tous les autres sont domiciliés dans les banlieues sud.

Néanmoins, Laurent Couppechoux précise que des dispositifs notamment d’hébergement seront mis en place pour ne pas pénaliser ces 6 jeunes. Les 24 jeunes en bac pro TAS (Aérostructure) resteront, eux, sur le Nord de Paris à La Courneuve au sein du site d’Eurocopter. Tous les autres finissent leur cycle de formation.

Par ailleurs, sur le plan de l’emploi, Laurent Couppechoux insiste sur le fait que tous les postes seront maintenus.

… qui ne fait pas l’unanimité
Dans un contexte d’élections législatives, ce projet de fermeture du site de Bonneuil-en-France avait soulevé des remous au sein des élus locaux du Val-d’Oise, fin mai. Le socialiste Jean-Pierre Blazy, candidat aux législatives, avait par exemple, fait savoir dans un communiqué de presse publié le 31 mai dernier que « cette fermeture est un contre-sens et une aberration […] fermer le CFA de Bonneuil-en-France, c’est oublier que le Nord-est francilien est fortement touché par le chômage. À proximité de deux aéroports internationaux comme Roissy – CDG et Le Bourget, il est évident que les métiers de l’aérien constituent un important réservoir d’emplois pour nos jeunes. Sans cette formation qui a fait la preuve depuis 2002 de son efficacité, on ne fait qu’aggraver les difficultés du territoire ».

Pour ce défendre de ces accusations, Laurent Couppechoux s’explique : « Nous ne nous désengageons pas, car avec ce projet, le développement se fera plus au Nord ». « D’ailleurs, nous avons le soutien du conseil général et des entreprises du secteur », conclut-il.

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.